Accueil | A la Une | 40 ans de l’accord de Schengen : derniers préparatifs place des Étoiles

40 ans de l’accord de Schengen : derniers préparatifs place des Étoiles


Alors que les échafaudages et engins de chantier occupent encore le site, il reste beaucoup à faire pour que tout soit prêt. (Photos : Julien Garroy)

À une semaine du 40e anniversaire du célèbre accord signé sur la Moselle, la commune de Schengen met les bouchées doubles en vue des festivités du 14 juin.

En 1985, les États du Benelux, la France et la République Fédérale Allemande s’accordaient pour faciliter les contrôles aux frontières et permettre une libre circulation des personnes.

Pour fêter cette date historique, la commune de Schengen organise une cérémonie le samedi 14 juin en présence d’un parterre d’invités et du grand public.

Parmi eux, le couple grand-ducal, dont l’arrivée est prévue à 10 h, suivie de la princesse Marie-Astrid et de son époux, l’archiduc d’Autriche, Charles-Christian de Habsbourg-Lorraine.

Ils seront accompagnés d’autres invités de marque : des députés membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères, des membres du Parlement du Benelux, des responsables politiques de la Grande Région, dont des représentants de la Moselle et des cantons belges.

Du côté des invités internationaux, ambassadeurs et secrétaires d’État de certains pays de l’espace Schengen ont été conviés, tout comme ceux de pays pas – ou pas encore – signataires au traité de libre circulation.

Au musée et sur la place, les chantiers se poursuivent. (Photo : Julien Garroy) / Ⓒ Photo : julien garroy

 

La cérémonie se déroulera également en présence de Robert Goebbels, ancien ministre et secrétaire d’État luxembourgeois, signataires de l’accord du 14 juin 1985 pour le Luxembourg.

À la tribune, les discours se succèderont au cours de la matinée, avec celui du vice-Premier ministre Xavier Bettel et celui du bourgmestre de Schengen, Michel Gloden.

À l’issue de la cérémonie officielle, différents lieux seront à découvrir. Tout d’abord, le public pourra assister à l’inauguration du navire MS Prinzessin Marie-Astrid Europa, le bateau emblématique qui servit de décor à la signature de l’accord, dont le retour est programmé le 13 juin.

Deux petites nouvelles sur les colonnes

À quelques pas, sur la place des Étoiles, les participants pourront admirer les colonnes symbolisant les 29 pays membres de l’espace Schengen.

Un édifice comportant une constellation d’étoiles – une pour chaque pays signataire – dont celles de la Roumanie et de la Bulgarie, ajoutées en début de semaine suite à leur entrée dans l’espace Schengen en janvier dernier.

Quant au Musée européen, lui aussi totalement rénové, il dévoilera sa nouvelle scénographie en présence notamment de sa directrice et du studio italien Migliore+Servetto.

Il rouvrira ses portes aux visiteurs dès 14 heures. Avant les travaux, il affichait en moyenne 40 000 visiteurs par an, selon la commune.

Des navettes depuis Remerschen

Pour les personnes qui souhaiteraient assister à la cérémonie du samedi 14 juin, les organisateurs précisent que des places de parking seront disponibles à Remerschen, avec la mise en place d’un système de navettes pour rejoindre directement le musée.

Un concept innovant pour le Musée européen

Décliné autour d’un cube immersif, le nouveau parcours de visite explore la notion de «frontière» et promet une expérience plus participative.

Inauguré en 2010, le Musée européen de Schengen a fermé ses portes en mai 2024, le temps d’une refonte intégrale de ses espaces pour un montant dépassant les 3 millions d’euros. À la suite d’un concours architectural lancé à l’échelle européenne, c’est le bureau italien Migliore+Servetto, en collaboration avec Karmachina, basé à Milan, qui a été retenu pour mener ce projet.

Un tout nouveau concept a été développé, centré sur les principes fondateurs de l’accord de Schengen, son évolution dans le temps, la disparition des frontières intérieures et la création de nouvelles frontières extérieures. Au programme : une expérience immersive et engageante, combinant architecture et scénographie, avec une forte utilisation des médias audiovisuels. Le nouveau projet prend la forme d’un voyage à travers l’évolution du concept de «frontières» dans le monde, en mettant l’accent sur le traité de Schengen et la manière dont il a influencé les relations entre les personnes et les nations, au-delà du niveau européen.

Le musée a été pensé comme un parcours circulaire, structuré en étapes, alternant le physique et le numérique autour d’un noyau central appelé le «Cube infini». Pour rendre l’expérience plus participative, le visiteur se verra confier à l’entrée une carte pour se déplacer librement et activer les différentes stations numériques dans la langue de son choix (allemand, français ou anglais). Les enfants, eux, seront guidés par un livret ludique. Cette nouvelle exposition occupera l’espace du musée et une partie du bateau amarré sur la Moselle juste en face, là où se trouvait avant le point d’information pour touristes. Celui-ci sera maintenant logé au musée sous la forme d’un comptoir.

Le public pourra découvrir gratuitement ce nouveau lieu de tourisme de mémoire lors des portes ouvertes organisées le 14 juin (14-18 h) et le 15 juin (10-18 h).  Plus d’infos sur visitschengen.lu

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .