Accueil | Sport national | [Basket] – McDaniel (Amicale) : « Aucun titre ne sera gagné samedi »

[Basket] – McDaniel (Amicale) : « Aucun titre ne sera gagné samedi »


Billy McDaniel (Amicale) affronte ce samedi le T71 Dudelange.

L’Amicale, leader invaincu, se déplace sur le parquet du triple champion dudelangeois, le T71. Pour Billy McDaniel, c’est un match comme un autre.

Pour la deuxième fois de la saison, les deux meilleures formations de ces dernières années se retrouvent face à face. Le T71 peut-il faire tomber le roc steinselois? L’Américain de l’Amicale Billy McDaniel se montre en tout cas très méfiant. Et humble.

Le Quotidien : Vous êtes à 10-0 et vous semblez inarrêtables cette saison. Pensez-vous que le T71 est la seule équipe qui peut vous inquiéter?

Billy McDaniel  : Non, je ne le pense pas du tout. C’est du basket et tout est possible. N’importe quel jour, n’importe quelle équipe peut battre n’importe quelle autre. C’est le cas du T71 mais pas uniquement.

basketComment expliquez-vous cette impression de supériorité que vous affichez à chacun de vos matches? Pourquoi l’Amicale est-elle la plus forte pour le moment?

Pour le moment, on joue plutôt bien, avec chaque joueur qui apporte sa contribution. C’est ce qui fait notre force, notre différence, c’est que beaucoup de mecs différents peuvent donner leur écot sur le parquet. On ne se prend pas la tête pour savoir qui va marquer et on partage volontiers la balle.

Ce samedi, vous retrouvez le T71, que vous avez affronté lors des trois dernières finales de championnat. Est-ce un match spécial ou juste une rencontre comme une autre?

Pour chaque journée, nous avons la même approche du match. On y va pour le gagner! Mais c’est encore beaucoup trop tôt dans la saison pour en tirer quelque conclusion que ce soit. On n’est qu’au mois de novembre, ça ne sert à rien de tirer des plans sur la comète. Donc, c’est juste un match de championnat contre une très bonne équipe.

Ils sont quand même triple champion en titre!

Bien sûr qu’ils le sont. Mais aucun titre ne sera gagné samedi.

Quelle sera la clé du succès pour vous?

C’est simple, continuer d’avoir cette volonté de partager le ballon, bien exécuter nos systèmes en attaque et avoir la volonté de jouer une bonne défense collective.

Quelle est la plus grande difficulté quand on rencontre le T71?

Quand vous affrontez des équipes aussi fortes que Dudelange, vous devez surtout faire attention à tous les petits détails. Face à des formations moins talentueuses, on peut se permettre de rater un écran, d’oublier d’aller chercher un rebond ou de ne pas faire la bonne passe au bon moment. Mais quand vous jouez contre une équipe aussi forte que vous, tous ces petits trucs peuvent vous coûter le match. C’est là que réside la principale difficulté d’un tel
match, je trouve. On doit tout bien faire pendant 40 minutes.

Que pensez-vous du parcours du T71 jusqu’à présent? Avez-vous été déçu ou surpris?

Il ne faut pas oublier qu’ils ont dû s’adapter à un nouveau coach et un nouveau joueur professionnel. Ce n’est pas évident et malgré tout, ils sont en très bonne position, avec seulement deux matches perdus.

Vous avez également changé d’Américain. Pouvez-vous nous dire un mot sur les qualités de Jordan Hasquet par rapport à John Reimold?

Jordan est arrivé et s’est parfaitement intégré dans le schéma de jeu de l’équipe. Offensivement, les deux sont similaires mais Jordan attaque davantage en dribblant que ne le faisait John. Ce dernier était plus fort défensivement que ne l’est Jordan.

Êtes-vous une meilleure équipe avec Jordan?

On est une meilleure équipe cette saison car les mecs se sont améliorés. Et pas uniquement parce que Jordan est ici.

Pensez-vous à un joueur en particulier, qui vous a vraiment impressionné depuis le début de la saison?

On peut parler de Bobby (Melcher). Il a beaucoup amélioré sa réussite au tir. Et quand Alex (Laurent) sera à nouveau dans le bon rythme au niveau basket, il continuera également à s’améliorer, c’est une certitude.

On l’a dit, vous n’avez pas encore perdu en dix journées de championnat. Le fait de rester invaincu est-il présent dans vos esprits?

Absolument pas. On ne pense pas du tout à rester invaincus tout au long de la saison. Tout ce qui nous importe, c’est de remporter le championnat!

Avez-vous le sentiment de vous êtes amélioré au fil des matches? Sur quels plans pouvez-vous encore progresser?

Je ne dirais pas qu’on a progressé à chaque match mais presque sur chaque rencontre quand même. Les matches contre les Pikes et Dudelange ont été très bons pour nous car ils étaient serrés et on a dû bien exécuter nos systèmes en fin de match. Mais on a également très bien joué face à des équipes comme Etzella, Sparta ou le Basket Esch. Et là, le tableau d’affichage l’a clairement démontré.

Dudelange a changé d’Américain. Que pouvez-vous nous dire sur McKie?

Je l’ai vu jouer dans une très bonne université. J’ai aussi regardé leur match contre Soleuvre. Je n’ai pas d’opinion sur son arrivée ni sur lui.

Romain Haas