Une personne a été tuée et 48 autres ont été blessées vendredi dans l’explosion d’une voiture, probablement piégée, dans le sud des Philippines, ont annoncé les autorités. Elles en ont attribué la responsabilité à des militants islamistes liés à Al-Qaïda.
L’explosion s’est produite devant un café et en face d’une gare routière, dans un quartier commerçant de la banlieue de Zamboanga. (Photo : AFP)
Des témoins ont raconté à la police qu’une voiture garée avait été pulvérisée en milieu d’après-midi par une forte explosion qui a fait voler en éclats de nombreuses vitrines dans un quartier commerçant de la banlieue de la ville de Zamboanga.
« On soupçonne qu’il y avait une bombe dans la voiture », a déclaré à la presse le chef de la police municipale, Angelito Casimiro. L’explosion s’est produite devant un café et en face d’une gare routière, a-t-il ajouté. Aucune revendication n’a pour le moment été formulée et on ignorait l’identité de la personne tuée, a poursuivi Angelito Casimiro.
La plupart des autres victimes ont été blessées par des éclats de verre et ont été hospitalisées, a-t-il encore dit. Maria Isabelle Climaco, maire de Zamboanga, a déclaré, sans autres explications, que cela faisait partie d’un plan du groupe armé Abu Sayyaf pour tenter de permettre à 57 de ses compagnons de s’enfuir de la prison de la ville.
Abu Sayyaf, qui regroupe quelques centaines de militants, est le plus connu des groupes islamistes liés à Al -Qaïda aux Philippines : il est principalement actif dans les îles méridionales où vit la minorité musulmane de ce pays constitué à 80% de catholiques.
Ce groupe est accusé d’avoir été responsable des pires actes de terrorisme commis aux Philippines, notamment de sanglants attentats à la bombe, dont un contre un ferry à Manille avait fait plus de 100 morts en 2004, et de prises d’otages.
AFP