Differdange a présenté, ce mardi, le nouvel entraîneur, Pedro Silva. Il est le troisième entraineur portugais consécutif du club, après Helder Dias et Pedro Resende.
Comment faire du neuf avec du vieux. Ce mardi, à Leudelange, Pedro Silva a été présenté aux journalistes. Le Portugais de 33 ans devra prendre les rênes de Differdange, le double champion du Luxembourg en titre. Il prend la suite de Pedro Resende, qui aura atteint des sommets avec l’effectif Differdangeois. Le pari était d’assurer une continuité, dans le respect de ce qui a été bâti auparavant. Le nouveau nommé a même démarré sa présentation en français, en remerciant son président.
Le jeune tacticien sort d’une expérience avec la catégorie U19 du FC Avelca, dont l’équipe première vient d’accéder pour la première fois depuis 21 ans à l’élite du football lusitanien. Doté de plusieurs casquettes, notamment préparateur physique ou formateur, son profil a su séduire la direction de Fabrizio Bei et Rémy Manso. Il s’est engagé pour un contrat d’un an, avec une année en option. Adepte du 3-4-3, il ne devrait pas bousculer le système déjà mis en place par son prédécesseur, arguant «respecter l’héritage laissé, qui est de très bonne qualité».
Un très gros coup annoncé pour le mercato
Le technicien a cru au projet. Défini comme une «perle rare» par son président, il devra déjà s’atteler à la tâche, l’entrainement reprenant lundi prochain. Et malgré le départ de Guillaume Trani, qui vient de s’engager au Red Star, l’ossature du FCD03 devrait rester similaire pour franchir un cap en Europe, la volonté partagée par les différentes parties de cette conférence aujourd’hui.
Et déjà Pedro Silva doit se tourner vers deux gros défis, perpétuer le succès Differdangeois et… exister en Europe, où la direction ambitionne de passer le premier tour. De quoi avoir une certaine pression sur les épaules. Alors que le mercato est toujours compliqué avec les contraintes financières et du timing, avec la coupe d’Europe qui s’approche, tout devrait être bouclé, sauf sur une piste qui reste encore en suspens. «Si on le fait, ça serait un très gros coup. On le gardera sûrement pas longtemps chez nous» confiait avec le sourire Fabrizio Bei. Alors que le partenariat avec Car Avenue a été aussi annoncé lors de cette conférence de presse, Pedro Silva aura donc le volant des champions luxembourgeois. En espérant faire bonne route cet été sur la scène européenne.
Thomas Alvarez