La sanction et tombée tout juste une semaine après la visite du député d’extrême droite en Russie.
La sanction était attendue. Elle est tombée ce mercredi 4 juin : les eurodéputés d’extrême droite du groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE) ont exclu Fernand Kartheiser, lors d’une réunion extraordinaire, à la majorité des voix. En cause : la visite du député de l’ADR à Moscou la semaine dernière, visite au cours de laquelle il a rencontré des proches du pouvoir russe, comme Alexandre Grouchko, le vice-ministre des Affaires étrangères.
Une décision qui a fait réagir une autre eurodéputée luxembourgeoise, la verte Tilly Metz : «Trop à droite pour les droites – il fallait le faire. Il était prévisible que la proximité de Kartheiser avec Poutine ne pourrait pas durer – du moins pas au Parlement européen», a-t-elle déclaré non sans ironie.
Restait à savoir ce que compte faire désormais le député : continuer à siéger au Parlement européen comme non-inscrit ou rejoindre un autre groupe ? L’intéressé a réagi dans la soirée par voie de communiqué et indiqué quel serait son avenir : «À ce stade, je continuerai mon travail comme député indépendant « non-inscrit ». Mes priorités politiques resteront inchangées et mes possibilités d’action ne seront guère affectées par ce changement», a-t-il affirmé.