Le CNFL souhaite un changement au niveau de la loi.
Dans un communiqué publié ce mercredi, le Conseil national des femmes du Luxembourg a souhaité donner sa position concernant la récente polémique sur une affaire judiciaire de pédocriminalité relayée par le journal Le Luxembourg Wort. En interrogeant un homme condamné en première instance pour pédocriminalité, le journal a indigné de nombreux lecteurs et associations.
«Les violences sexuelles contre les enfants tout comme contre les adultes, constituent un grave problème de société qui nous concerne toutes et tous. Selon l’angle adopté par les médias, ces actes peuvent être banalisés et minimalisés, notamment en offrant une tribune aux auteur·es (…). Le CNFL recommande vivement de suivre des règles déontologiques strictes en la matière», explique-t-il dans son communiqué.
Le Conseil national des femmes souhaite aujourd’hui un changement drastique au niveau de la loi et plus spécifiquement sur un article de la procédure pénale qui «impose aux juges de motiver spécialement le choix d’une peine d’emprisonnement sans sursis, sauf en cas de récidive légale». «Cela est inacceptable et les victimes se sentent souvent une deuxième fois violentées par l’application de cet article», conclut-il.