Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé mardi soir la mort de 27 personnes après des tirs à l’aube près d’un centre de distribution d’aide dans le sud de la bande de Gaza, annoncée plus tôt par les secours du territoire palestinien.
« Tôt ce matin, l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge de Rafah (sud), d’une capacité de 60 lits, a reçu un afflux massif de 184 patients. Dix-neuf d’entre eux ont été déclarés morts à leur arrivée et huit autres ont succombé à leurs blessures peu de temps après. La majorité des patients ont été blessés par balles », a précisé le CICR dans un communiqué.
« L’ampleur et la fréquence sans précédent des incidents récents impliquant un grand nombre de victimes traitées à l’hôpital de campagne sont très inquiétantes et illustrent la dure réalité que les civils de Gaza sont contraints d’endurer » après bientôt 20 mois de guerre dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
Mardi, le CICR a pris en charge un nombre de patients blessés par arme jamais aussi élevé depuis l’installation de son hôpital de campagne dans le territoire palestinien il y a plus d’un an, souligne le communiqué, ajoutant que le nombre de blessés dépasse largement le nombre de lits disponibles.
Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré que « les forces d’occupation israéliennes avaient ouvert le feu à l’aide de chars et de drones sur des milliers de civils » venus chercher de l’aide humanitaire.
De son côté, l’armée israélienne a indiqué avoir été confrontée à des « suspects » lors d’un mouvement de foule le long des routes menant au site de distribution d’aide.