Qualifiée mardi pour les demi-finales de Roland-Garros malgré les rafales qui ont balayé le Central, Iga Swiatek a affirmé n’avoir « jamais joué » avec un vent aussi puissant.
« Je pense que je n’ai jamais joué avec un vent pareil », a déclaré la n° 5 mondiale en conférence de presse après sa victoire 6-1, 7-5 en quarts de finale contre Elina Svitolina (14e).
« Au premier set, ça allait. Mais dans le deuxième, c’était fou. Quand on jouait contre le vent, on devait s’arrêter un instant, il y avait tellement de terre battue dans l’air qu’on n’arrivait pas à garder les yeux ouverts », a témoigné la quadruple lauréate du tournoi.
Au service, « ça influence forcément le jeu ; parfois, il s’agit juste de faire rentrer la balle » dans le carré de service, « c’était tellement difficile de contrôler le lancer de balle ! »
« Il fallait juste essayer de survivre sans vraiment chercher d’aces », a conclu la Polonaise, qui a tout de même planté trois services parfaits dans le dernier jeu.
« Je pense que le pire vent que j’aie connu, c’était à Wimbledon. Mais c’était peut-être aussi parce que sur gazon, c’est de toute façon plus difficile pour moi de trouver des solutions », a relativisé Swiatek, qui sera opposée en demi-finale à la n° 1 mondiale Aryna Sabalenka.