Accueil | Politique-Société | La commission Éducation suit les projets des enfants

La commission Éducation suit les projets des enfants


En novembre, les enfants avaient inscrit leurs idées sur des panneaux en forme d’ampoules électriques. (photo Chambre des députés)

Les députés ont à nouveau écouté les élèves du «Zuch vun der Demokratie» leur dire où en étaient leurs projets.

Les députés de la commission de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, sous la présidence de Barbara Agostino (DP), ont tenu une séance spéciale ce mardi matin, avant que l’année scolaire ne s’achève. Ils souhaitaient revenir sur les propositions émises par des élèves de 9 classes de cycles 3 et 4 dans le cadre de l’événement «Zuch vun der Demokratie» (le train de la démocratie) en novembre dernier.

Chaque classe a été parrainée par un député qui a aiguillé les élèves, souvent en les mettant en contact avec les responsables communaux, pour que leurs projets avancent. D’ailleurs, trois des neuf projets discutés ont été réalisés, explique la Chambre sur son site.

Ce matin, les enfants n’étaient pas présents rue du Marché-aux-herbes, mais ils ont pu s’entretenir avec les parlementaires par visioconférence. À deux ou trois face caméra, pendant que le reste de leurs camarades étaient assis en arrière-plan, ils ont fait le point.

Parmi les sujets évoqués : favoriser des activités inclusives par l’installation d’un jeu adapté aux enfants handicapés près d’un terrain de sport, créer des espaces verts en installant des serres dans la cour de l’école, limiter la vitesse autour des écoles à 20 km/h ou encore introduire des chiens à l’école.

«Zuch vun der Demokratie» est coorganisé par le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB), le Kannermusée Plomm et la Chambre des Députés. L’idée est de donner la parole aux enfants à l’occasion de la journée des Droits de l’enfant le 20 novembre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .