Accueil | Sport national | [Football] L’option A, c’est la Ligue B !

[Football] L’option A, c’est la Ligue B !


Les petites jeunes, toutes derrière Amy Thompson.

NATIONS LEAGUE DAMES Ce mardi, à Almaty, les Lionnes vont tenter d’aller chercher la montée en misant tout sur le «je», sur le jeu et la jeunesse.

Le Kazakhstan, c’est la seule mi-temps ratée des Rout Léiwinnen depuis des mois et pourtant, au moment de recroiser la route de l’unique équipe qui peut encore les déposséder de leur première place et de leur rêve de monter en Ligue B, il n’y a pas l’ombre d’un doute sur la supériorité de son équipe dans la voix de Dan Santos. Malgré le rajeunissement de son groupe à 21 ans de moyenne d’âge, il est en mesure d’affirmer qu’il n’y a «pas photo en termes de qualité de jeu».

C’est dans cette valeur refuge que les Lionnes vont se réfugier face à des températures élevées (plus de 30 °C), les jambes lourdes (22 heures de voyage), des adversaires plus fraîches (cinq titulaires sont restées au repos) et surtout qui misent beaucoup sur le physique («elles vont vouloir nous rentrer dedans»). Pour éviter leur jeu direct, il va falloir les priver de ballon. C’est un calcul finalement tellement basique quand on a, techniquement, les moyens de le faire, grâce à l’arrivée massive de la génération des adolescentes formées au CFN. «Contre l’Arménie, on a su faire tourner, être patientes, revenir l’arrière. Dans ce domaine, désormais, on a des garanties» : Dan Santos, à l’espagnole, veut rendre dingue le Kazakhstan en ne lui laissant pas mettre son plan à l’œuvre… Et le reste du temps, le Grand-Duché pressera haut, voire très haut pour empêcher deux ou trois joueurs clefs de s’exprimer.

«20 % plus fortes» avec Charlotte Schmit

La bonne nouvelle, pour le sélectionneur, est qu’a priori, Charlotte Schmit, touchée à la hanche depuis le succès contre les Arméniennes et dont la santé inspirait de l’inquiétude, devrait finalement pouvoir en être et orchestrer cette privation de ballon de l’intérieur. «Avec elle, on est facilement 20 % plus fortes. C’est elle qui fait la musique et 50 % de nos occasions arrivent grâce à elle», se félicite le technicien.

À Almaty, un nul lui suffit pour décrocher la montée en Ligue B? Il veut un succès. Parce que même si au coup d’envoi, ses filles ont l’assurance d’être au moins barragistes contre l’un des 3es de l’échelon supérieur (actuellement Bosnie, Turquie, Hongrie ou Albanie), ce n’est plus du tout l’objectif : «Non, on veut monter directement. On sait qu’il est tôt, dans notre développement. On est même conscientes de ne pas êtres tout à fait prêtes. Mais en fonction du groupe dont on hériterait à la prochaine campagne, je suis certain qu’on accrocherait quelques points. Et puis la Belgique ou le Portugal risquent de descendre de Ligue A. Les rencontrer serait une belle récompense».

La demi-centenaire en veut plus

Dans ce contexte lourd en pression positive, Amy Thompson, moins que toute autre joueuse de la sélection, est à Almaty seulement pour des considérations collectives.

La plus âgée des Lionnes présentes sur le sol kazakh, qui vient tout juste de fêter sa cinquantième sélection contre l’Arménie, est là avec une mission en tête. Finir la campagne de Nations League en tant que meilleure buteuse du continent dans sa version Ligue C. Ce qui représente tout de même 21 nations. Au coup d’envoi, elle comptera autant de buts (six) que sa co-meilleure buteuse, la Slovaque Moravkova. Sachant que si elle est performante, non seulement elle fera du bien à son équipe mais aussi à ses statistiques (35 réalisations à son compteur, aujourd’hui). «Ce titre de meilleure buteuse, elle en a glissé ça, comme ça, l’air de rien, sourit Dan Santos. Mais elle est très « statistiques« . Pour elle, ça compte.» Et avoir une affamée à la pointe de l’attaque ne pourra pas faire de mal aux ambitions de Ligue B…

Aujourd’hui

19 h : Kazakhstan – Luxembourg

Liechtenstein – Arménie

Classement

1. Luxembourg 13 (5;+12)

2. Kazakhstan 10 (5;+7)

3. Arménie 6 (5;+2)

4. Liechtenstein 0 (5;-21)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .