Accueil | Monde | Sinistre majeur, coût sans précédent en Suisse

Sinistre majeur, coût sans précédent en Suisse


Les dégâts du glissement de terrain pourraient se monter «à plusieurs centaines de millions de francs». (photo AFP)

L’association suisse d’assurances a tenté d’estimer le coût de la catastrophe de Blatten.

L’effondrement d’un glacier en Suisse qui a détruit un village en contrebas la semaine dernière est un sinistre «sans précédent», avec des dégâts qui pourraient se monter «à plusieurs centaines de millions de francs», selon l’association suisse d’assurances. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de donner une «estimation précise de l’ampleur des dommages», a indiqué lundi cette organisation représentant les sociétés d’assurances helvétiques, dans un communiqué.

Cependant, Eduard Held, son spécialiste des dommages naturels, s’attend d’ores et déjà à «un sinistre de plusieurs centaines de millions de francs», précise le communiqué. Il s’agit d’un «sinistre majeur pratiquement sans précédent par son ampleur et ses conséquences sur la population touchée».

Mercredi, un effondrement massif s’est produit au niveau du glacier du Birch, dans la vallée du Lötschental et a dévalé vers le village de Blatten, détruisant une grande partie des habitations. Un lac artificiel s’est ensuite formé le long des millions de tonnes de gravats de roches et de glaces, engloutissant les rares maisons encore debout.

Au lendemain de cet effondrement, provoqué par la chute de millions de mètres cubes de roche sur le glacier, les autorités suisses ont surveillé de très près ce lac artificiel de peur que le barrage formé par ces gravats ne cède et inonde la vallée en dessous. Les millions de tonnes de roches et de glaces ont formé un barrage naturel qui a bloqué la Lonza, la rivière qui traversait le village, sur plus de deux kilomètres. Mais les autorités ont constaté ensuite que l’eau du lac artificiel commençait à se trouver un chemin.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .