Le président américain Donald Trump a finalement décidé de ne pas nommer chef de la NASA le milliardaire Jared Isaacman.
Donald Trump a fait marche arrière: le milliardaire Jared Isaacman, un magnat du paiement en ligne proche d’Elon Musk, ne va finalement pas prendre la tête de la NASA, a annoncé samedi le président américain.
En décembre, avant son retour au pouvoir, Donald Trump avait déclaré qu’il voulait faire de Jared Isaacman, qui est aussi le premier astronaute privé à avoir effectué une sortie extra-véhiculaire dans l’espace, le prochain patron de l’agence spatiale américaine.
Mais «après un examen approfondi de ses associations antérieures, je retire par la présente la nomination de Jared Isaacman à la tête de la NASA», a écrit samedi le président sur sa plateforme Truth Social.
«J’annoncerai bientôt un nouveau candidat qui sera en ligne avec sa mission et mettra l’Amérique au premier rang dans l’espace», a-t-il ajouté. La Maison-Blanche avait annoncé plus tôt le retrait de Jared Isaacman, confirmant une information du New York Times.
Selon le journal, le président républicain a découvert que Jared Isaacman aurait effectué par le passé des dons à des élus démocrates. Âgé de 42 ans, Jared Isaacman, très proche du patron de SpaceX et de Tesla Elon Musk, a fait fortune dans les paiements en ligne à la tête de son entreprise Shift4 Payments.
Elon Musk est soupçonné par les médias américains d’avoir fait pression directement sur Donald Trump pour que son ami, qui a eu d’importantes relations d’affaires avec SpaceX, devienne patron de la NASA, ce qui avait soulevé des questions sur d’éventuels conflits d’intérêts.