Les filles de Dan Santos ne sont plus qu’à une marche de la première place. Il faudra tenir au Kazakhstan, dans quelques jours.
Les enjeux étaient grands pour les Luxembourgeoises, si elles veulent aller un peu plus haut dans cette compétition. Certes la victoire n’était pas obligatoire, mais en empochant les 3 points, elles peuvent décoller pour le Kazakhstan beaucoup plus sereines.
Surtout que le Kazakhstan, de son côté, avait battu le Liechtenstein quelques heures auparavant, sur le score de 4-0. Fait exprès? On a senti de la nervosité du côté des filles de Dan Santos en ce début de rencontre. Elles ont eu du mal à trouver leurs marques, manquant de précision dans les passes, se montant incapables de trouver la brèche face à une équipe d’Arménie qui n’a rien démontré, alors qu’elle, était dans l’obligation de gagner si elle voulait garder espoir de monter.
Mais cette nervosité aura été de courte durée, car dès la première occasion, finalement, Amy Thompson va trouver la brèche de la tête après un corner millimétré de Caroline Jorge (1-0, 13e). Le plus dur est déjà fait pour des Luxembourgeoises qui vont être visiblement libérées d’un poids. Elles vont prendre clairement les choses en main et vont asphyxier leur adversaire qui n’est pas de taille pour rivaliser.
Et maintenant, le long périple vers le Kazakhstan
Les Luxembourgeoises vont accumuler les occasions lors de cette période et sont souvent proches de doubler la marque, mais ce manque de réalisme empêche de prendre le large. Il manque toujours ce chouia de chance ou de précision. Mais elles vont être récompensées à la 36e lorsque Joana Lourenço, de la tête, transperce les filets de la gardienne Arménienne (2-0, 36e). Une copie conforme du premier, car ce but intervient à nouveau d’un corner, mais cette fois-ci botté par Marta Estevez.
Il n’y a plus qu’à gérer la deuxième période. L’objectif principal étant de poser le jeu et surtout ne pas précipiter les choses pour éviter de se faire piéger. Le message est passé, car les Luxembourgeoises dominent de la tête et des épaules ce match. Les Arméniennes n’arrivent pas à les inquiéter, mais ce n’est pas pour autant que les Luxembourgeoises arrivent à appuyer là où cela fait mal. Même s’elles maîtrisent le jeu en imposant leur rythme, les occasions se font rares pour alourdir le résultat. Mais il ne faut pas oublier qu’elles ont un long voyage à réaliser pour arriver au Kazakhstan pour y jouer mardi. Elles doivent se ménager pour rester compétitives surtout que la tâche s’annonce beaucoup plus ardue. Mais ce qui certain, elles ont leur destin en main et elles sont toutes proches d’une montée historique.
Jessy Ferreira