Accueil | Economie | La construction, leader des emplois verts au Luxembourg

La construction, leader des emplois verts au Luxembourg


Le secteur de la construction est la branche économique ayant connu la plus forte croissance de ces emplois verts.

Depuis quelques années, les emplois liés à l’environnement ont fortement augmenté dans le pays.

Le marché du travail se verdit de plus en plus au Luxembourg. En effet, le Statec a révélé dans une étude parue cette semaine que le nombre d’emplois liés à l’environnement avait explosé ces dernières années dans le pays. D’après l’institut des statistiques, en 2022, le Grand-Duché se relève même être le leader européen en matière d’emplois verts. Si l’ensemble des secteurs d’activité confondus ont vu cette part augmenter depuis 2015, le secteur de la construction est la branche économique ayant connu la plus forte croissance de ces emplois verts, avec + 15,2 % en moyenne par an (ou + 2 036 emplois en moyenne par an). En 2022, les emplois liés aux biens et services environnementaux constituaient 39 % de l’emploi total dans le secteur de la construction, contre 14,3 % en 2015 et 30 % en 2020.

D’après le Statec, cette forte progression repose en grande partie sur les activités de gestion des ressources naturelles. Entre 2015 et 2022, cette catégorie des métiers verts, a ainsi concentré, 95,8 % des nouveaux postes, soit + 13 646 emplois supplémentaires. Le centre européen pour le développement de la formation professionnelle a estimé que le secteur de la construction verrait l’emploi croître de 1,2 % jusqu’en 2027. Une croissance qui demanderait alors la formation de 3 à 4 millions de travailleurs en Europe. Au Luxembourg, le centre de compétences en efficience énergétique, lancé en mars 2023, prévoit de former près de 1 000 personnes sur trois ans dans plus de 20 domaines liés à l’efficacité énergétique.

Une baisse des emplois verts dans l’agriculture

Après la construction, l’industrie est le deuxième secteur en vogue des emplois verts dans le pays. Avec 14,6 % de ses emplois industriels classés comme « verts », le Luxembourg se démarque clairement de ses voisins. La Belgique affiche 7,6 %, l’Allemagne 7,4 %, et la moyenne de l’UE à 27 est de 7,2 %. Les activités de protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles restent les deux piliers de cette croissance. Le Statec note tout de même, entre 2020 et 2022, l’industrie a enregistré un recul de 59 emplois dans les activités de protection de l’environnement, en raison du repli de la gestion des déchets.

Du côté du secteur agricole, entre 2015 et 2020, la croissance des emplois verts a été portée par les activités de gestion des ressources naturelles. Mais la tendance s’est inversée entre 2020 et 2022 avec une chute conséquente de 66 % de ses emplois dans ce secteur. Après avoir atteint un pic de 8 % de l’emploi total de la branche en 2020, la part des emplois verts dans ce domaine est retombée à 6 % en 2022. Et les projections ne risquent pas d’arranger les choses. Au niveau européen, le secteur agricole devrait voir ses effectifs chuter de 21,3 % d’ici à 2030, soit une perte estimée à 1,64 million de travailleurs. Enfin, le secteur des services reste le domaine le plus à la traîne en matière d’emplois verts. Malgré tout, la finance verte luxembourgeoise occupe une place importante dans le paysage financier européen.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .