Accueil | Sport national | [JPEE] Beach-volley : le sable l’été, la salle le reste de l’année

[JPEE] Beach-volley : le sable l’été, la salle le reste de l’année


Portés par le soutien du public, Colin Hilbert, au smash, et Steve Weber ont renversé les Chypriotes.

Joueurs de Bertrange et de Lorentzweiler au cours de la saison en salle, Steve Weber et Colin Hilbert forment une paire efficace sur le sable durant l’été.

Adversaires pendant l’exercice en salle, Steve Weber, réceptionneur-attaquant de Bertrange, et Colin Hilbert, qui évoluent au même poste à Lorentzweiler, forment une paire prolifique sur le sable depuis 2023. «Avant de jouer l’un avec l’autre, on avait chacun un partenaire d’un certain âge. Et les gens ont commencé à nous dire que si on voulait aller plus haut, on devait former un duo, raconte Colin. Nous avons alors essayé en disputant ensemble un tournoi au Luxembourg que l’on a gagné.»

L’entente est telle que trois mois après leurs débuts, les deux acolytes deviennent les premiers Luxembourgeois à remporter un tournoi international à Perth, en Écosse. Et depuis, chaque été, le meilleur binôme grand-ducal sillonne l’Europe pour prendre part, entre autres, à des étapes du World Beach Pro Tour ou plus récemment à la phase préliminaire de la Nations Cup à Héraklion, où le tandem s’est rendu quelques jours seulement après la finale du championnat perdue par Steve et son club.

«C’était compliqué. Pas longtemps avant de partir en Grèce pour cette compétition, je jouais encore salle. Je n’ai pu faire que trois séances d’entraînement en sachant que pour trouver le timing et les bons mouvements dans le sable, c’est vraiment dur», énonce-t-il. «Il y a toujours besoin de quelques semaines pour s’adapter à la transition salle-sable, abonde Colin. Par exemple, sur le sable c’est plus intensif, tu fais beaucoup plus de petits mouvements et à la réception c’est la même chose. Alors c’est plus fatiguant, même si on ne joue que deux ou trois sets.»

Place aux choses sérieuses

Deux ans après la formation de leur duo, les deux jeunes hommes font partie des candidats crédibles à une médaille en terres andorranes. Jusqu’alors, ils ont confirmé ce statut : après une première victoire devant le Liechtenstein, puis une deuxième expéditive contre l’Islande, les beach-volleyeurs grand-ducaux ont enchaîné, hier, un troisième succès en renversant 20-22, 21-17, 15-13 les Chypriotes dans un stade acquis à leur cause.

«On avait à l’esprit qu’il s’agissait de notre meilleur adversaire jusqu’à présent, commente Steve, lui qui participe à ses troisièmes JPEE, les premiers sur le sable. C’était un premier vrai test. Ils ont très bien joué, très bien défendu. Ce n’était pas facile.» Et le Bertrangeois d’évoquer le moment de bascule : «Nous avons commencé à bien jouer après le premier set. Avant, on n’était pas bien dans le jeu, mais à partir du deuxième, c’était mieux. La pause nous a été bénéfique.»

Solides dans les moments clés et plus inspirés en attaque comme en défense, Steve Weber et Colin Hilbert parviennent alors à inverser la tendance pour porter leur total de points à six. De quoi se partager la tête du classement avec les Monégasques, que les deux compères retrouveront demain, 24 heures après l’avant-dernier duel face à Andorre, pour ce qui devrait être la finale pour le titre.


Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .