Ce matin, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et Francine Closener, secrétaire d’Etat à l’Economie ont lancé la phase participative de la stratégie « Nation Branding ».
Sur le site nationbranding.lu, les internautes peuvent donner leur avis sur le Luxembourg. (Photos : captures d’écran nationbranding.lu)
Le but étant de développer l’image du Luxembourg dans le monde. Ainsi, les internautes pourront désormais sur le site nationbranding.lu partager les mots, les images et les idées que le Luxembourg leur inspire, en entrant ces données dans les cases prévues à cet effet. Comme on peut le lire sur le site, le concept de nation branding devra permettre de développer la « notoriété et la réputation » du pays dans le monde, de « renforcer son attractivité » sur le plan touristique et économique et d’augmenter son « influence culturelle, politique et économique ».
A cet effet des sondages ont été réalisés auprès de la population locale (Luxembourgeois et résidents étrangers) ainsi qu’auprès des frontaliers, afin de recueillir les avis sur le Luxembourg et de permettre une première définition de l’image du pays. Une méthode que Francine Closener rapproche volontiers de celle employée pour donner à un « produit » son identité.
Parmi les pays qui se sont servi du nation branding pour influencer leur image dans le monde, la Suède, la Suisse ou encore la Corée du Sud. Pour le Luxembourg il s’agit aussi de retrouver une image plus flatteuse pour le pays que celle qui véhicule à propos de lui suite aux récentes révélations dans l’affaire Luxleaks.
AFP