Accueil | A la Une | Roll&Run : PMR et thérapeutes du Rehazenter sur la ligne de départ

Roll&Run : PMR et thérapeutes du Rehazenter sur la ligne de départ


La Roll&Run mènera les participants à travers le quartier du Limpertsberg, passant dans les rues Henri VII ou encore par l’avenue Pasteur. (photo Gerard Jerry)

Première participation du Rehazenter pour la fameuse course sur roues de l’ING Marathon, permettant aux personnes à mobilité réduite de se surpasser.

Le 31 mai se tiendra la 18e édition de l’ING Marathon à Luxembourg. L’incontournable course nocturne du Grand-Duché donnera son coup d’envoi à 19 h sur le site de Luxexpo. L’occasion pour le public d’assister à d’autres épreuves, dont la 7e édition de la «Roll&Run» à 18 h au champ du Glacis. Vous pourrez ainsi venir soutenir des athlètes en fauteuils de course, en skateboard, ou même en poussette sur un itinéraire de 7,2 km entièrement réservé aux coureurs sur roues.

Pour de nombreux coureurs, participer à la Roll&Run est avant tout un accomplissement personnel. Notamment pour les patients du Rehazenter, le Centre national de rééducation fonctionnelle et de réadaptation qui concourra pour la toute première fois à l’événement.

L’établissement, situé sur le plateau du Kirchberg, accompagne et soigne les patients après leur passage en hôpitaux de soins aigus. Le personnel met en place de la rééducation et de la réadaptation pour des personnes amputées, ayant subi un traumatisme ou un AVC.

«Franchir la ligne d’arrivée, c’est s’affirmer»

Pour Séverine Dintimille, chargée de la communication, la Roll&Run est très importante dans le parcours des patients. «C’est un véritable challenge pour eux, ils mettent en avant leurs efforts. Le simple fait de franchir la ligne d’arrivée leur permet de s’affirmer comme des personnes à part entière», explique-t-elle.

Au total, ce seront huit patients en fauteuil, en bécasine (La bécasine est un fauteuil tout-terrain permettant de véhiculer des personnes à mobilité réduite) ou en vélo poussé, qui s’élanceront aux côtés d’accompagnateurs. «La participation du Rehazenter a aussi pour but de montrer toute la complicité et le travail entre thérapeutes et personnes soignées», indique la responsable. Le centre tient ainsi à mettre en lumière les «personnes de l’ombre».

«Cela demande une véritable cohésion entre les deux participants, dans la rééducation comme sur la piste de course» souligne-t-elle. Pour les patients, la Roll&Run est donc bien plus qu’une épreuve sportive, mais tout un symbole de détermination et de persévérance.

Pour plus d’information sur l’ING Marathon et son circuit, rendez-vous sur ing-night-marathon.lu

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .