Accueil | Sport national | [JPEE] Les jumeaux Marinho Novais en plein rêve

[JPEE] Les jumeaux Marinho Novais en plein rêve


Les frères Marinho Novais font partie de l’équipe nationale depuis 2018. (photo DR)

Volleyeurs, Samuel et Simão Marinho Novais participent pour la première fois de leur carrière aux JPEE. Avec des étoiles plein les yeux. Et un objectif clair : une médaille.

Il n’est pas rare, au Luxembourg, de voir évoluer des fratries au sein d’une même équipe nationale. On pourrait citer les frères Thill en football, les frères Etute, Itua et Ojié, en handball, eux dont les sœurs, Joy et Ehis, basketteuses, portent également le maillot de la sélection nationale, ou encore les frères Sweetnam, Chobe et Kai, en rugby à XV comme à VII. Mais des jumeaux, cela ne court pas les rues.

C’est la particularité de Samuel et Simão Marinho Novais, membres de l’équipe nationale de volley-ball. Qui n’avaient encore jamais disputé les JPEE jusqu’alors. «C’est la toute première fois, s’enthousiasme Samuel. C’est comme des Jeux olympiques, c’est quelque chose de très spécial.» Et le libéro d’annoncer la couleur : «On a un objectif clair, c’est de repartir avec une médaille.» Si possible, la plus belle qui soit.

«C’est une grande fierté. Pour les joueurs luxembourgeois, cet évènement c’est quelque chose d’extraordinaire parce qu’on sait bien que pour aller aux JO avec un sport collectif, c’est un peu plus compliqué. Alors les JPEE c’est la compétition ultime que tout le monde a envie de faire», abonde Simão, tout aussi sympathique que son jumeau. Avant de confirmer les propos de ce dernier : «Nous sommes euphoriques et on compte bien repartir avec le meilleur résultat possible.»

«On a toujours été sélectionnés ensemble»

Fusionnels, les deux joueurs du VC Strassen, club avec lequel ils viennent de s’offrir un nouveau doublé, sont ravis de vivre pareille aventure ensemble. «C’est exceptionnel, jubile Samuel. Dès qu’on a commencé en équipe nationale, en 2018, on a toujours été sélectionnés ensemble. On partage toujours cette expérience à deux, c’est quelque chose d’extraordinaire. Tu peux passer les meilleurs moments avec ton frère, sportivement et aussi humainement.»

«Je ne peux que dire la même chose, c’est un moment extraordinaire. Voir où nous sommes arrivés, après avoir commencé tout-petits, et être désormais au sommet de nos carrières, on peut le dire ainsi, c’est génial», acquiesce Simão. Originaires de Wiltz, les deux frères, qui ont pris leur première licence dans le club local «à l’âge de 8/9 ans», ont connu une ascension fulgurante.

Après avoir disputé la Golden League, les JPEE andorran sonnent comme un autre accomplissement dans leur carrière. Routiniers de la sélection nationale au sein de laquelle règne «une ambiance exceptionnelle. C’est un groupe très uni que l’on a commencé à former en 2018. Il n’y a pas de grandes différences d’âge et puis on se connaît tous très bien car la plupart d’entre nous jouent au Luxembourg», selon Samuel. Les frères Marinho Novais, arrivés sur place, avec leurs camarades, parmi les premiers du Team Lëtzebuerg, espèrent repartir le plus tardivement possible, médaille autour du cou.

Ce mercredi, au programme : Volleyball : Saint-Marin – Luxembourg (dames) et Luxembourg – Islande (messieurs).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .