L’ONG Handicap International devient la seconde entité au monde à être qualifiée par l’Organisation mondiale de la Santé dans le cadre de son expertise en réadaptation en contexte d’urgence.
Lorsque des populations sont affectées par une crise humanitaire, il est primordial d’apporter une réponse rapide en réadaptation physique d’urgence afin d’éviter que des incapacités liées aux blessures ou aux maladies ne s’installent sur la durée.
Afin d’améliorer la réponse aux besoins de soins d’urgence de ces populations, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a créé le dispositif des équipes médicales d’urgence. C’est dans le cadre de ce dispositif que l’ONG Handicap International vient d’être accréditée comme équipe spécialisée en réadaptation d’urgence lors d’un exercice de vérification.
L’exercice de vérification est une mise en application grandeur nature destinée à préparer les équipes à intervenir efficacement dans des situations de crise humanitaire. C’est lors de cet exercice que les représentants de l’OMS ont pu évaluer et confirmer que les protocoles et modes opératoires mis en place par les équipes HI respectaient bien les critères qualité du dispositif des équipes médicales d’urgence.
C’est une étape importante pour l’ONG puisque faire partie du dispositif des équipes médicales d’urgence de l’OMS permet d’être encore plus rapide dans les réponses d’urgence, d’améliorer la qualité des services de santé fournis par les équipes médicales d’urgence nationales et internationales et de renforcer la capacité des systèmes de santé nationaux pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.
«Cette accréditation marque un pas essentiel, en particulier dans les pays où nous ne sommes pas encore impliqués, ou encore les pays fermés. Désormais, notre intervention y sera directement intégrée à celle des Nations unies, et par conséquent plus rapide et plus efficace, car en coordination étroite avec tous les autres acteurs», s’est félicité Patrick Le Folcalvez, expert global en réadaptation pour Handicap International et localisé au Luxembourg.