Accueil | A la Une | [JPEE] Pluie de médailles chez les athlètes

[JPEE] Pluie de médailles chez les athlètes


Superbe victoire des joueuses luxembourgeoises. (Photo : ch)

Les JPEE d’Andorre sont finis. Retrouvez les principaux résultats des sportifs luxembourgeois qui repartent de ces jeux avec 86 médailles, juste derrière Chypre et ses 108 médailles.

Samedi 31 mai

Les athlètes en feu pour cette dernière journée

Deux relais en plein forme pour cette dernière journée. (Photo : lukasz szelag)

Victoria Rausch a dominé son sujet sur 100 m haies. (Photo : lukasz szelag)

Médaille d’or pour Melody Koffi au triple saut. (Photo : lukasz szelag)

Uyana Granger a conclu ses superbes JPEE avec un nouveau record national pulvérisé et une jolie médaille de bronze. (Photo : lukasz szelag)

Pluie de médailles et de records sur le stade pour la dernière journée d’athlétisme. La délégation complète sa collection avec trois nouvelles médailles d’or. Sur le 100 m haies, Victoria Rausch a maîtrisé son sujet. Une victoire en série en 13″72 et un titre remporté en 13″48, son deuxième meilleur chrono de la saison. Médaille d’or également pour Melody Koffi, qui remporte le triple saut avec un bon à 12,49 m. Enfin, le relais masculin 4×400 m a clos la compétition en s’imposant en 3’13″70, nouveau record national avec 0″75 de mieux qu’il y a 12 ans.

D’autres métaux ont également été remportés par les athlète grand-ducaux. En argent, on retrouve Louis Muller au triple saut avec 15,09 m. Et en bronze, la journée a commencé avec David Friederich sur 400 m haies, qui court en 52″95. Du bronze également pour la nouvelle pépite Uyana Granger, qui en profite pour pulvériser son record national U18/U20 qu’elle venait de battre à deux reprises avec un nouveau temps de référence de 59″78, soit 1″32 de mieux que deux jours plus tôt en séries. Au triple saut, Anna Lensment décroche également le bronze avec 11,77 m. Enfin, le relais féminin 4×100 m remporte le bronze avec un tour de piste avalé en 46″20.

Les volleyeurs en or à l’arraché

Décidément, les volleyeurs luxembourgeois n’ont rien lâché. Comme pour les filles, les messieurs ont dû s’arracher pour l’emporter en « finale » face à Chypre. Ils ont en effet dû puiser dans leurs ressources les plus profondes pour enlever le premier set sur le score hallucinant de… 35-33! Les autres manches seront également serrées. Chypre égalise (25-19) puis passe devant (25-20). Le dos au mur, les Luxembourgeois arrachent le quatrième (25-23) et bouclent l’affaire dans le cinquième (15-11).

Knaff battu en finale du simple, vainqueur en finale du double mixte

Alex Knaff repart de ces JPEE avec deux médailles d’or et une en argent. (Photo : mélanie maps)

À l’instar de sa compatriote, Alex Knaff a également buté sur la dernière marche. Il s’est en effet incliné en trois sets contre le Monégasque Valentin Vacherot (4-6, 6-3, 6-7). Pas de triplé pour lui mais un doublé pour lui comme pour Marie Weckerle puisque la paire grand-ducale a remporté la finale du double mixte face à Malte, en deux manches (6-1, 6-4).

Les basketteuses en argent

Les Luxembourgeoises étaient visiblement très déçues d’avoir buté sur la dernière marche. (Photo : mélanie maps)

Invaincues depuis le début de la compétition, les basketteuses se sont malheureusement inclinées en finale face au Monténégro (56-68). Les joueuses de Mariusz Dziurdzia terminent donc leur tournoi par une médaille d’argent. Dans cette finale, seule Joyce Etute a atteint la barre des dix points (11).

Les beacheuses en argent, les messieurs au pied du podium sur forfait

Eline Delcourt et Rebecca Klerf posent avec leur belle médaille d’argent. (Photo : mélanie maps)

La dernière journée de compétition a été contrastée pour les joueurs de beach luxembourgeois. Les filles Rebecca Klerf et Eline Delcourt se sont imposées en deux manches face à Andorre (21-14, 21-17) et terminent le tournoi avec une seule défaite, face à Monaco, invaincu et médaillé d’or. Elles prennent donc l’argent. Une médaille, quel que soit le métal, semblait promise à leurs compatriotes. Malheureusement, comme on pouvait le craindre, Colin Hilbert, blessé la veille, n’a pas pu disputer son match avec Steve Weber contre Monaco. Les Luxembourgeois, qui avaient déjà perdu automatiquement 0-15 le troisième set contre Andorre, subissent une défaite par forfait contre Monaco 0-21, 0-21). Sans pouvoir vraiment combattre, les deux joueurs de beach se retrouvent relégués à la quatrième place, au pied du podium. Rageant. Mais l’essentiel, désormais, est que Colin Hilbert se remette de sa blessure.

Une médaille pour la GRS

Pour la première apparition de la GRS aux JPEE, le Luxembourg repart avec une médaille de bronze. En effet, Elena Meysembourg a terminé troisième de la finale au cerceau. À noter qu’elle a également terminé au pied du podium au ballon.

Les cyclistes écrasent la concurrence

Les cyclistes, dominateurs sur les routes andorranes. (Photo : mélanie maps)

Cette dernière journée était celle des deux courses en ligne pour les messieurs et les dames. Comme ce fut le cas sur le chrono, Marie Schreiber a pris le meilleur sur sa compatriote Nina Berton, les deux jeunes femmes, échappées avec près de deux minutes d’avance, se sont expliquées au sprint. À signaler le carton presque plein des cyclistes grand-ducales puisque Liv Wenzel et Layla Barthels prennent les 4e et 5e places et Maïté Barthels la 7e.

Chez les messieurs, après avoir été dominés par le Chypriote Andreas Miltiadis sur le chrono, les cyclistes luxembourgeois ont rectifié le tir. On attendait peut-être Alex Kirsch mais c’est bien Mats Wenzel qui s’impose en solitaire, avec 25″ d’avance sur son compatriote. Loïc Bettendorff prend la cinquième place, Tom Paquet la 11e.

Avec ces deux performances, le Luxembourg remporté également l’or par équipe chez les messieurs comme chez les dames.

Renversantes, les volleyeuses s’offrent l’or

Menée deux manches à rien dans le match pour le titre par les Chypriotes, la sélection nationale féminine a totalement renversé la table pour décrocher le plus beau des métaux (16-25, 26-28, 25-19, 25-15, 15-11).

Weckerle battue en finale

Marie Weckerle s’est sèchement inclinée 2-6, 0-6 en finale du simple contre l’Andorrane Victoria Jimenez Kasintseva. Associée à Alex Knaff, la jeune femme disputera la finale du double mixte plus tard dans la journée.

Vendredi 30 mai

Knaff/Weckerle en finale

Alex Knaff et Marie Weckerle ont achevé leur journée marathon en se qualifiant pour la finale du double mixte. Ils ont dominé la paire islandaise Rafn Kumar Bonifacius et Emilia Eyva Thygesen en deux manches expéditives : 6-1, 6-0. Les deux Luxembourgeois auront un samedi aussi chargé puisque Marie Weckerlé disputera la finale du simple contre l’Andorrane Victoria Jimenez Kasinsteva, Alex Knaff enchaînera avec la finale messieurs contre le Monégasque Valentin Vacherot avant que les deux ne disputent la finale du double mixte contre les Maltais Matthew Asciak et Francesca Curmi.

Ce sera de l’argent pour les pongistes masculins

Malheureusement, les garçons ne vont pas imiter les filles. En effet, le Luxembourg s’est incliné en finale par équipe face à Malte (3-1). Maël Van Dessel a subi la loi de Felix Wetzel, qui s’impose en trois manches. Mais Luka Mladenovic a égalisé en trois sets face à Dmitrij Prokopcov. Le double a tourné en faveur des Monégasques qui dominent en cinq manches Tom Scholtes et Maël Van Dessel. Et dans la foulée, Felix Wetzel a battu Luka Mladenovic en quatre sets pour offrir l’or à Malte.

Les rugbymen repartent bredouilles

L’histoire s’est mal terminée pour les rugbymen luxembourgeois, bredouilles. (Photo : mélanie maps)

Les joueurs luxembourgeois quittent Andorre sans médaille. Ils se sont en effet inclinés 12-21 face à Malte, dans le match pour la médaille de bronze.

Les basketteuses en finale en pulvérisant Andorre 

Anne Simon et ses copines n’ont pas fait de détail face à Andorre, vendredi. (Photo : lukasz szelag)

Sans surprise, les joueuses de Mariusz Dziurdzia n’ont pas connu l’ombre d’un problème, vendredi en demi-finale. Opposées aux modestes Andorranes, elles ont atomisé les joueuses locales (90-35) avec quatre joueuses à 10 pts ou plus (Baum 10, Oly 15, Simon 16, Madjo 14) et retrouveront, samedi, en finale, le vainqueur de la rencontre entre le Monténégro et Chypre.

Mauvaise journée pour le beach, inquiétude pour Hilbert 

Une image qu’on n’aime pas : Colin Hilbert soutenu pour quitter l’aire de jeu. (Photo : lukasz szelag)

Après la première défaite des filles en début de journée, les garçons ont également perdu leur invincibilité. Steve Weber et Colin Hilbert ont cédé en trois manches face aux Andorrans Xavier Folguera et Abel Bernal. Après avoir remporté le premier set 21-14, ils ont cédé le deuxième sur le même score. Malheureusement, Colin Hilbert s’est blessé et les Luxembourgeois ont été déclarés perdants. Ils doivent normalement affronter samedi Monaco, désormais seule équipe invaincue.

Knaff/Calzi à l’arraché

Raphaël Calzi et Alex Knaff se sont arrachés pour remporter l’or après un combat interminable. (Photo : lukasz szelag)

Raphaël Calzi et Alex Knaff décrochent la médaille d’or face à Monaco. Mais que ce fut compliqué face à Leonardo Ljubicic et Valentin Vacherot. Les Luxembourgeois perdent le premier set 3-6, égalisent au tie break et vont ensuite chercher la victoire au bout du bout avec un succès 14-12 au troisième set!

Molinaro/Weckerle sacrées

Marie Weckerle a le triplé dans le viseur. (Photo : lukasz szelag)

Elenora Molinaro et Marie Weckerle ont remporté l’or en double. Elles ont dominé en deux manches les Maltaises Francesca Curmi et Elaine Genovese (7-6, 6-3). Marie Weckerle peut encore réaliser le triplé avec le titre en simple et en double mixte.

Les rugbymen perdent leur titre

Les rugbymen luxembourgeois ont chuté contre Andorre et perdent leur titre. (Photo : mélanie maps)

Titrés il y a deux ans à Malte, les rugbymen luxembourgeois ne feront pas la passe de deux. Ce vendredi, ils se sont en effet inclinés en demi-finale contre Andorre (28-21). Ils joueront le match pour le bronze face à Malte en fin d’après-midi.

Des filles en or

Les pongistes luxembourgeoises ont décroché l’or, vendredi, par équipe. Elles ont dominé Malte sur le score de 3-1. Sarah De Nutte avait mis le Luxembourg sur orbite après une victoire 3-1 contre Renata Strbikova, Enisa Sadikovic s’est quant à elle inclinée sur le même score face à Maria-Carmelia Iacob avant que le double ne s’impose en cinq manches pour remettre le Grand-Duché devant au score. et Sarah De Nutte a décroché le point décisif en écrasant Maria-Carmelia Iacob (4, 0, 0).

Les volleyeuses déroulent

Les volleyeuses poursuivent leur sans-faute. (Photo : mélanie maps)

Troisième match et troisième victoire pour les volleyeuses luxembourgeoises, qui ont facilement dominé Andorre en trois sets (25-16, 25-18, 25-21). Elles affronteront en « finale », samedi, Chypre, autre équipe invaincue.

Les pongistes masculins en finale

Maël Van Dessel a apporté le point décisif contre Chypre. (Photo : mélanie maps)

Les deux équipes luxembourgeoises joueront l’or. Après la victoire des filles, les garçons ont été menés mais se sont finalement imposés en demi-finale contre Chypre. Une victoire en cinq manches. Maël Van Dessel avait perdu le premier match contre Elia Sharpel (1-3), Luka Mladenovic a remis les compteurs à égalité face à Marios Yiangou en quatre manches, avant que le double chypriote ne prenne le dessus, en cinq sets face à la paire Tom Scholtes/Maël Van Dessel. Le dos au mur, les Luxembourgeois ont assuré les deux derniers simples avec une victoire de Luka Mladenovic sur Elias Sharpel (3-0) et un dernier simple où Maël Van Dessel a su marquer les points quand il le fallait pour s’en sortir en trois manches très accrochées (12, 7, 10) et se hisser en finale.

Moisson terminée pour les nageurs 

Deux médailles de plus dans l’escarcelle de Jackie Banky lors de cette dernière journée de natation. (Photo : mélanie maps)

La natation se terminait ce vendredi matin. Avec quelques médailles mais pas d’or cette fois ci. En revanche, on retrouve deux médailles d’argent avec Ralph Daleiden sur le 50 m dos et Emma Barthel sur le 400 m 4 nages. On ajoute deux médailles de bronze avec Jackie Banky sur 50 m dos et le relais mixte 4×100 m 4 nages. Le héros de ces JPEE, Finn Kemp, n’ajoute pas de médaille individuelle, il termine en effet 4e du 50 m brasse mais en améliorant de 17 centièmes son meilleur temps, désormais fixé à 28″80.

Au total, les nageurs luxembourgeois ont, comme attendu, largement contribué à la moisson de médailles grand-ducales. La délégation de la FLNS repart avec 22 médailles (7 en or, 8 en argent et 7 en bronze).

Un de chute pour les spécialistes du beach

Rebekka Klerf a connu son premier revers, face à Monaco. (Photo : mélanie maps)

Invaincues depuis le début de la compétition, Rebecca Klerf et Eline Delcourt ont subi leur première défaite vendredi. Elles se sont en effet inclinées 0-2 face aux Monégasques Marion Auge et Victoria Beguelin, qui l’emportent 21-15, 21-18 et restent seules invaincues.

Knaff et Weckerle en finale

Alex Knaff a parfaitement entamé sa journée marathon. (Photo : mélanie maps)

Marie Weckerle et Alex Knaff se sont tous les deux qualifiés pour la finale du tournoi de tennis. La Luxembourgeoise a dominé en trois manches la Maltaise Francesca Curmi (3-6, 6-1, 6-2). Son compatriote a lui dominé en deux sets le Chypriote Andreas Timini (6-2, 6-3). Les deux sont en action en double et en double mixte dans l’après-midi.

Les filles en finale du ping

La journée a bien débuté pour les pongistes luxembourgeois. L’équipe dames s’est en effet qualifiée pour la finale pour équipe grâce à sa victoire 3-0 sur Chypre. Enisa Sadikovic a donné le ton en prenant le dessus en quatre manches sur Konstantina Meletie, Sarah De Nutte a enchaîné en passant un 3-0 à Georgia Avraam et le double grand-ducal a pris le dessus sur son adversaire chypriote en 5 manches, avec un cinglant 11-3 au cinquième. En finale, à 13 h15, elles afrontent les Maltaises.

Jeudi 29 mai

Trois sur trois pour les pongistes messieurs

Maël Van Dessel et ses compatriotes disputent la demi-finale par équipe, vendredi. (Photo : mélanie maps)

Comme leurs homologues féminines, les pongistes masculins ont remporté leurs trois rencontres de jeudi. Elles ont terminé leur journée par un succès 3-1 face à Andorre. Tom Scholtes a dominé en trois manches Obed Asensio, même score pour Luka Mladenovic face à Emili Asensio. Le double andorran a pris le meilleur 3-1 contre le double Scholtes/Van Dessel mais Tom Scholtes a apporté le point décisif en dominant en quatre sets Emili Asensio. Rendez-vous vendredi pour la demi-finale face à Chypre.

Tennis : les doubles en finale

Les deux doubles masculin et féminin se sont hissés en finale du tournoi de tennis. Eleonora Molinaro et Marie Weckerle ont dominé en deux manches les Chypriotes Nina Andronicou et Andrea Georgiou Papakyriakou sur le score de 6-3, 6-3. En finale, vendredi, elles affronteront les Maltaises Francesca Curmi et Elaine Genovese.

La paire Raphaël Calzi et Alex Knaff a surclassé les Saint-Marinais Marco de Rossi et Francesco Giorgetti avec un succès en deux sets 6-1, 6-3. En finale, ils seront opposés vendredi aux Monégasques Leonardo Ljubicic et Valentin Vacherot.

Bertemes-Hoffmann en or

Comme prévu, Vera Bertemes-Hoffmann a dominé la concurrence sur le 1500 m. (Photo : lukasz szelag)

Deuxième soirée d’athlétisme. Très attendue, Vera Bertemes-Hoffmann n’a pas eu à forcer son talent pour remporter le titre sur 1 500 m. Elle s’impose en 4’22″62.

Record U18/U20 pour Granger, carton plein pour les hurdleurs

Carton plein pour Uyana Granger, qui améliore son propre record national U18/U20 et valide son billet pour la finale. (Photo : mélanie maps)

La jeune Uyana Granger, qui s’était qualifiée au dernier moment pour les JPEE, a amélioré son propre record national U18/U20 sur 400 m haies. En 1’01″10, elle améliore sa marque de 46 centièmes. Elle sera accompagnée, samedi, en finale par sa compatriote Yaara Puraye, qui a couru en 1’02″97.

Chez les messieurs, David Friederich se qualifie également pour la finale du 400 m haies grâce à sa 2e place en série en 53″86.

Les nageurs engrangent les médailles

Jackie Banky fait partie des nombreux médaillés sur cette avant-dernière journée de compétition pour la natation. (Photo : mélanie maps)

Outre la médaille d’or de Finn Kemp, les nageurs luxembourgeois ont terminé la journée avec l’or sur le relais masculin 4×200 m nage libre grâce à Ralph Daleiden, Florian Frippiat, Julien Henx et Anton Fedoseev. À ce bilan on ajoute quatre médailles d’argent pour Ralph Daleiden (50 m nage libre et 100 m dos en explosant son record personnel avec 56″12), Florian Frippiat sur 100 m pap et le relais féminin 4×200 m nage libre avec Jackie Banky, Leeloo Reinesch, Joyce Bleses et Lou Jominet. Et en bronze, on retrouve Julien Henx (50 m nage libre) et Jackie Banky (100 m dos). 

Les basketteuses dominent le Monténégro

Après deux rencontres très faciles, les joueuses de Mariusz Dziurdzia avait un défi d’une toute autre taille avec le Monténégro, jeudi. Elles s’imposent 64-55 avec 30 pts du duo des soeurs Etute, 19 pour Joyce et 11 pour Ehis. Place à la demi-finale, ce vendredi.

Journée parfaite pour les filles du ping

Troisième match et troisième victoire pour l’équipe nationale féminine, qui a dominé l’Islande 3-0. Sarah de Nutte a dominé très facilement Aldis Run Larusdottir (3-0), Tessy Dumont a fait de même contre Nevena Tasic et le double De Nutte/Sadikovic a déroulé en trois manches face au double islandais. Elles rencontrent Chypre, vendredi, en demi-finale.

Kemp impérial sur 200 m brasse

Finn Kemp reste sur sa superbe lancée.

Ces JPEE sont décidément très bons pour Finn Kemp. Il a débuté la troisième journée de compétition en remportant l’or sur le 200 m brasse avec, à la clef, un record personnel pulvérisé de près d’une seconde. Son nouveau temps de référence est fixé à 2’15″60. Il devance l’Islandais Einar Margeir Agustsson (2’15″98) et le Saint-Marinais Giacomo Casadei (2’16″82). Joao Carneiro termine cinquième en 2’22″86. Il s’agit de la troisième médaille d’or de Finn Kemp après le relais 4×100 m nage libre et le 200 m 4 nages : «Je suis vraiment content de la perf, ça fait des années que j’essaie de battre mon record. C’est la première fois sous les 2’16 », avec une course très belle, bien nagée et bien structurée.  Ça a toujours été un rêve de gagner l’or sur le 200 m brasse», confie le jeune nageur. Qui aura encore un relais et le 50 m brasse au programme vendredi, pour la dernière journée de natation.

Les volleyeurs déroulent contre Andorre

Toujours invaincus, les volleyeurs luxembourgeois n’ont pas connu le moindre souci pour prendre le meilleur sur Andorre en trois petits sets (25-13, 25-14, 25-17). Il s’agit de leur quatrième victoire en quatre matches.

Ça passe pour Knaff, pas pour Calzi

Alex Knaff est en demi-finale en simple et en finale en double. (Photo : mélanie maps)

Alex Knaff se qualifie pour les demi-finales du tournoi masculin après sa victoire en deux sets contre le Saint-Marinais Francesco Giorgetti (6-3, 6-2). Il affrontera vendredi en demi-finale le Chypriote Andreas Timini. En revanche, le parcours de Raphaël Calzi a été stoppé par le Maltais Alex de Gabriele, qui s’impose en deux manches (7-6, 6-2).

Deux sur deux pour les pongistes masculins

Après une victoire face à Monaco, les pongistes masculins luxembourgeois ont enchaîné avec un nouveau succès 3-0, cette fois contre Saint-Marin. Maël Van Dessel a donné le ton en trois manches contre Federico Giardi, Luka Mladenovic a infligé la même punition à Lorenzo Ragni et le double Tom Scholtes/Maël Van Dessel a bataillé cinq sets mais s’en sort face à Mattia Berardi/Lorenzo Ragni avec un énorme 12-10 pour assurer le troisième point, synonyme de victoire dans la rencontre.

Les filles du beach sur leur lancée

Rekka Klerf et Eline Delcourt poursuivent leur parcours sans faute. (Photo : mélanie maps)

Comme leurs homologues masculins, les joueuses de beach luxembourgeoises sont également toujours invaincues. Dans leur seule rencontre de jeudi, Rebecca Klerf et Eline Delcourt ont dominé en trois manches les Islandaises Thelma Dögg Grétarsdottir et Jona Margret Arnarsdottir : 21-13, 19-21, 15-9.

Les filles du ping enchaînent contre Monaco

Deuxième match et deuxième victoire pour l’équipe féminine luxembourgeoise de tennis de table. Elles ont dominé en cinq manche Monaco.

Le bronze pour les filles du judo, pas pour les hommes

Les filles du judo sont récompensées par une belle médaille de bronze. (Photo : lukasz szelag)

L’équipe nationale féminine a décroché la médaille de bronze de la compétition par équipe en dominant le Monténégro (2-1). Carla Tavares Fernandes (-52 kg)a remporté son match, Anetta Mosr (-63 kg) a perdu le sien mais Chloe Schillings (-78 kg)a apporté le point décisif. En revanche, les garçons se sont inclinés dans ce match pour la troisième place face à Chypre, sur le même score (1-2).

Pas de médaille pour les tireurs au pistolet

Deux Luxembourgeois étaient en finale du tir au pistolet à 10 m. La finale a été dominée par l’Islande, avec la victoire de Jon Tor Sigurdsson (229,3 pts) devant Ivar Ragnarsson (226,2) alors que le Chypriote Rafail Dimitriou complète le podium (208,6). Côté grand-ducal, Marc Halloy se classe 6e avec 145,7 et Dimitar Dinev 7e avec 127,9.

Liv Wenzel en argent

Liv Wenzel a pris le temps de saluer les supporters luxembourgeois avant de franchir la ligne d’arrivée. (Photo : lukasz szelag)

Ce jeudi matin se déroulait l’épreuve de VTT. Liv Wenzel a apporté la première médaille du jour côté luxembourgeois. Elle prend en effet l’argent en terminant deuxième de la course remporté par la Chypriote Ekaterina Kovalchuk en 1 h 10’25 ». La cycliste grand-ducale termine en 1 h 12″10 très loin devant la troisième, une autre Chypriote Styliana Camelari (1 h 16’31 »).

La compétition masculine a été dominé par le Liechtenstein, avec la première place de Romano Puentener en 1 h 24’18 » et la troisième de Felix Sprenger en 1 h 26’01 ». L’argent revient au Chypriote Andreas Miltiadis, vainqueur du chrono le premier jour. Aucun Luxembourgeois n’était engagé dans la course masculine de VTT.

Weckerle en demi-finale

Aucun souci pour Marie Weckerle, qui écarte facilement l’Islandaise Emila Eyva Thygesen en deux manches : 6-1, 6-3.

Les pongistes débutent bien

Début de la compétition par équipe. Premières en lice, les dames ont commencé leur journée par une victoire 3-1 sur Saint-Marin. Sarah De Nutte s’est incliné au premier match contre Chimei Yan (0-3), Enisa Sadikovic a égalisé face à Chiara Morri (3-1), les deux se sont imposées en double (3-1) et Sarah De Nutte a apporté le point décisif face à Morri (3-0). Elles affronteront encore aujourd’hui Monaco et l’Islande.

Les hommes ont débuté leur journée par une victoire 3-0 contre Monaco avec victoire 3-0 pour Maël Van Dessel face à Martin Tiso, pour Luka Mladenovic face à Romain Pimpurniaux et un succès en quatre sets pour le double Tom Scholtes/Maël Van Dessel face à Anthony Geminiani/Martin Tiso. Ils doivent encore jouer contre Saint-Marin et Andorre.

Les joueurs de beach toujours invaincus

Tout se passe bien pour Colin Hilbert et Steve Weber pour le moment. (Photo : mélanie maps)

Bousculés par Chypre, Steve Weber et Colin Hilbert ont néanmoins eu le dernier mot. Ils l’emportent en trois manches très serrée (20-22, 21-17, 15-13) et décrochent leur troisième victoire en autant de rencontres. Dans l’après-midi, les homologues féminines tenteront de les imiter, face à l’Islande.

Les judokas joueront le bronze

Claudio Nunes Dos Santos en action. (Photo : lukasz szelag)

Dernière journée de compétition pour les judokas avec les épreuves par équipes. Les messieurs comme les dames ont été battus au premier tour par Monaco, respectivement 0-2 pour les messieurs et 1-2 pour les dames. En repêchages, les messieurs ont dominé l’Islande (2-0) et affronteront Chypre pour la médaille de bronze. Les dames ont quant à elles écarte Chypre (2-0) et rencontreront le Monténégro pour tenter de terminer troisièmes.

Mercredi 28 mai

Les basketteuses en passent 80 à Andorre

Joy Baum et les Luxembourgeoises ont atomisé les modestes andorranes, avant leur finale avant l’heure contre le Monténégro, ce jeudi. (Photo : mélanie maps)

Après une victoire face à Chypre, les basketteuses luxembourgeoises affrontaient l’équipe la plus faible de la compétition, à savoir l’hôte andorran. Les joueuses locales, atomisées par le Monténégro la veille (24-111), ont subi le même type de correction face à l’autre favori de la compétition. Les Luxembourgeoises ont en effet explosé Andorre de 80 pts (32-112) avec 21 pts de Joy Baum, 19 d’Ehise Etut ou encore 12 de Dionne Madjo ou 11 de Charlie Bidinger. L’opposition sera d’un tout autre niveau ce jeudi, avec la rencontre face au Monténégro pour un match qui devrait préfigurer ce que sera la finale de ce tournoi.

De Nutte et Mladenovic sacrés

Les deux chefs de file du ping luxembourgeois sur ces JPEE ont été exacts au rendez-vous en remportant l’or. Sarah de Nutte s’est défaite en cinq manches de la Maltaise Maria-Carmelia Iacob (8, -8, 6, -10, 2). Même score pour Luka Mladenovic, contre un autre Maltais, Felix Wetzel (-5, 9, -8, 9, 6).

Les volleyeurs sur leur lancée

Après une première journée victorieuse, les volleyeurs luxembourgeois ont enchaîné, mercredi. Les hommes ont battu Saint-Marin en 4 manches (22-25, 25-16, 25-21, 27-25) et l’Islande sur le même score (19-25, 25-15, 25-20, 25-23). Quant aux dames, elles ont dominé en trois sets dont deux accrochés l’équipe de Saint-Marin (28-26, 25-23, 25-9).

Les rubgymen s’inclinent pour leur dernier match de la journée

Après avoir explosé leurs deux premiers adversaires, les rugbymen luxembourgeois ont terminé la journée par une défaite contre Monaco, qui avait également atomisé Chypre (40-12) et le Liechtenstein (52-0). Place aux demi-finales, vendredi.

Finn Kemp en or

Finn Kemp a montré qu’il tenait la grande forme. (Photo : luis mangorrinha)

Deuxième journée pour la natation et quelques médailles en plus pour le Luxembourg. Sur le 200 m 4 nages, Finn Kemp remporte la victoire avec son deuxième meilleur chrono en carrière. En 2’03″94, il devance Florian Frippiat (2’05″53). Il s’agit de la seule médaille d’or de ce mercredi. Forcément usé par cette course, Kemp a dû s’aligner quelques minutes plus tard sur la finale du 100 m brasse. Et malgré la fatigue, certes il ne remporte pas de nouvelle médaille, échouant à un dixième du bronze mais son chrono de 1’02″26 est également tout simplement son deuxième meilleur temps. Bref, Finn Kemp est en très grande forme! C’est Joao Carneiro qui a participé au relais 4×100 m 4 nages en brasse. Un relais qui a terminé en argent derrière l’Islande, qui a battu le record des championnats. À noter également la médaille de bronze de Lou Jominet sur 1500 m.

Un accroc à signaler toutefois : en voulant trop assurer en séries, Ralph Daleiden s’est retrouvé éjecté de la finale du 200 m nage libre. Nul doute qu’il aura à coeur de se reprendre dès jeudi, où il sera de nouveau en action.

Le 3×3 conclut victorieusement son tournoi parfait

Les filles du basket 3×3 une nouvelle fois en or. (Photo : mélanie maps)

Les filles du 3×3 ont écrasé toutes leurs adversaires jusqu’à la finale. Mais alors qu’elles avaient largement dominé les Maltaises en qualifications, Bridget Yoerger, Liz Irthum, Michelle Dittgen et Mikayla Ferenz, auteur de 13 points, ont dû davantage s’employer en finale. Alors qu’elles menaient tranquillement 17-11, elles ont vu leurs adversaire revenir à 17-15. Mais Liz Irthum a marqué au meilleur moment pour repousser définitivement les Maltaises. Une victoire 19-15 et une médaille d’or attendue. Et méritée!

➡️ Un doublé doré

Giorgetti, retour gagnant

Toute la détermination de Pola Giorgetti, irrésistible pour son retour après plus d’un an d’absence. (Photo : mélanie maps)
Andorre
Photo Melanie Maps

Pola Giorgetti, qui s’était fait les croisés en octobre 2023, n’était plus apparue sur un tatami depuis cette date. Elle avait choisi de faire son retour sur ces JPEE. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un retour gagnant pour la grande copine de Jenny Warling, sacrée la veille et qui est directement partie au Maroc pour participer, en compagnie d’Alexander Davies, au K1 de Rabat, en fin de semaine. La combattante engagée chez les -68 kg se montrait confiante avant ses retrouvailles avec la compétition : «Je me sens bien. J’aurai à faire 5 combats en total donc c’est déjà beaucoup au niveau de la quantité.» Effectivement, elle est montée à cinq reprises sur le tapis. Elle a successivement dominé la Liechtensteinoise Stella Sprenger (8-0), puis la Maltaise Amy Cunningham (1-0), la Monégasque Magali Faggio (1-0) et enfin fait match nul contre la Monténégrine Jovana Stojanovic (0-0). En finale, elle retrouvait Stella Sprenger, qu’elle a une nouvelle fois battu sans souci (4-0) pour s’offrir une belle médaille d’or. Ce n’est pas la seule médaille du contingent luxembourgeois ce mercredi puisque Lucas Chaffort récolte l’argent en kata et Tiago Serra Rodrigues l’argent en -84 kg.

Beach : le sans-faute se poursuit

Les deux équipes luxembourgeoises de beach ont chacune remporté leur match de la journée de mercredi. Chez les hommes, Steve Weber et Colin Hilbert ont facilement dominé en deux manches les Islandais (21-9, 21-9). Un peu plus tard, Rebekka Klerf et Eline Delcourt ont été sans pitié contre les Chypriotes, expédiées sur le score très lourd de 21-8, 21-0.

Des médailles pour les gymnastes

Ben Mangen, quatrième aux anneaux, a décroché l’argent au sol et le bronze à la barre fixe. (Photo : lukasz szelag)

Après la compétition par équipe la veille, où les Luxembourgeois ont remporté deux médailles de bronze, c’était, ce mercredi, l’heure des finales par appareil. En début d’après-midi, l’escarcelle luxembourgeoise s’est garnie de trois breloques supplémentaires. Ben Mangen a décroché l’argent au sol, Chiara Castellucci le bronze au saut et Zofia-Kalina Kopczynski le même métal aux barres asymétriques. Le soir, Valentina Marochi termine en argent à la poutre, Yan Kies en bronze au saut et Ben Mangen en bronze à la barre fixe.

Les tennismen au rendez-vous

Le tournoi de simple a débuté mercredi. Alex Knaff et Raphaël Calzi ont tous les deux remporté leur premier match. Knaff a battu l’Andorran Eric Cervos Hoguer en deux sets 6-4, 6-2 alors que son compatriote a bataillé trois manches pour prendre le meilleur sur le Chypriote Stylianos Christodoulou avec une victoire 5-7, 7-6, 6-3. Les deux sont qualifiés pour les quarts de finale, jeudi. Alex Knaff, associé à Marie Weckerle ont terminé la journée par une victoire face à Monaco en deux manches, en quart de finale du double mixte (6-1, 6-3).

Les rugbymen sans pitié

Tenants du titre, les rugbymen luxembourgeois n’ont pas fait de détail à l’occasion de leur entrée en lice dans le tournoi. Ils ont atomisé le Liechtenstein sur le score sans appel de 54-0. Ils ont enchaîné avec un nouveau score fleuve face à Chypre (42-7).

Mladenovic reçu trois sur trois

Luka Mladenovic s’est montré solide pour son entrée en matière. (Photo : mélanie maps)

Luka Mladenovic n’a pas connu le moindre souci pour son entrée en lice en simple, ce mercredi. Le n°1 luxembourgeois a remporté ses trois matches en cédant un seul set. De son côté, Maël Van Dessel est lui deuxième de sa poule avec 2 victoires et 1 défaite. Ce mercredi après-midi, place aux simples dames.

Les tireurs ne mettent pas dans le mille

Deux Luxembourgeois étaient présents en finale du trap. Malheureusement, ça ne s’est pas bien passé pour eux. Chez les dames, Lena Bidoli termine 5e (18 pts) d’une compétition remportée par la favorite saint-marinaise Alessandra Perilli (38). Chez les messieurs, Lyndon Sosa ne peut éviter la sixième et dernière palce (16 pts) d’un concours où Saint-Marin décroche également l’or grâce à Gian Marco Berti.

Pas de souci pour les filles du 3×3 

Mikayla Ferenz et les joueuses du 3×3 ont déroulé contre Monaco en demi-finale. (Photo : lukasz szelag)

 

Ce n’est pas une surprise, au vu de la démonstration en qualifications où elles ont remporté largement toutes leurs rencontres. Mais si la finale semblait promises aux joueuses du 3×3, il fallait déjà y arriver. C’est chose faite grâce à la large victoire en demi-finale de Bridget Yoerger et ses coéquipières face à Monaco (21-11). En finale, ce mercredi à 18 h, elles affronteront Malte, qui a écrasé Chypre (21-12). En qualifications, les Maltaises avaient été les seules à résister à l’armada luxembourgeoise puisque les joueuses grand-ducales l’avaient emporté « seulement » 16-10.

Mardi 27 mai

Gaspar en or, les Weicherding sur le podium

Joli podium familial pour les frères Weicherding sur le 3 000 m steeple. (Photo : lukasz szelag/fla)

Charel Gaspar a décroché la seule médaille d’or lors de cette première journée d’athlétisme. (Photo : lukasz szelag/fla)

Les athlètes étaient les derniers en action, ce mardi. Une première journée dorée pour Charel Gaspar. Même s’il n’a pas battu son record, le sauteur en hauteur a effacé une barre à 2,08 m qui lui a permis de décrocher la seule breloque en or de la journée chez les athlètes.

Sur le 3 000 m steeple, la tâche était forcément trop compliquée pour les frères Weicherding, opposés à l’Andorran Nahuel Carabana Valenzuela, finaliste olympique. Mais les deux frangins ont crânement tenté leur chance, notamment Gil, qui n’a pas hésité à attaquer un adversaire bien plus fort sur le papier.

Le local, qui était très motivé à la maison, a fait la différence dans le dernier tour, mais Gil et Charel se consolent avec les médailles d’argent et de bronze. Et une petite frayeur de l’entraîneur andorran, qui a sauté dans les bras des Luxembourgeois à l’arrivée, preuve d’un réel soulagement.

En argent, on retrouve également Liz Weiler sur 3 000 m steeple et Noémie Pleimling au lancer du javelot.

La dernière médaille est pour Mathis Espagnet, bronzé sur 800 m.

Sur 100 m, on peut signaler la finale de la toute jeune Camille Gaeng, qui termine 5e à seize ans. Prometteur !

Rendez-vous jeudi pour la suite de la compétition. Avec une certaine Vera Bertemes-Hoffmann au départ du 1500 m.  

Daleiden était pressé 

Une médaille d’or supersonique pour Ralph Daleiden. (Photo : mélanie maps)

Comme à chaque édition, les nageurs devraient être de très gros pourvoyeurs de médailles. La première journée de compétition, mardi, a donné le ton. Au niveau de la perf pure, on peut souligner la victoire, sur 100 m nage libre, de Ralph Daleiden. Le participant aux derniers JO de Paris a bouclé sa course dans l’excellent chrono de 49″04, nouveau record des JPEE.

La jeune Emma Barthel a remporté l’or sur 200 m pap en 2’23″45 et sur 200 m pap, Florian Frippiat conserve son titre en 2’03″52. Il est accompagné sur le podium par Joao Carneiro, longtemps à la lutte pour la victoire mais qui a craqué sur la fin pour terminer en 2’04″02.

Sur 800 m, Lou Jominet termine en bronze avec un temps de 9’06″87. En fin de programme, le Luxembourg a remporté le relais 4×100 m nage libre avec un temps de 3’24″11.

Wekerle poursuit sa route

La compétition de tennis a bien débuté pour Marie Weckerle, qui s’impose en deux manches (6-1, 6-3) face à la Monégasque Camilla-Charlotte Ambrosio. En revanche, fin de parcours pour Eleonora Molinaro qui cède en trois sets contre la Monténégrine Tea Nikcevic (6-4, 3-6, 2-6).

En double, Raphaël Calzi et Alex Knaff déroulent au premier tour contre le Liechtenstein (6-2, 6-2). Mercredi, début des simples messieurs et du double mixte.

Un double en or

La compétition de tennis de table a débuté mardi. Après un parcours parfait, Tom Scholtes et Maël Van Dessel ont remporté la médaille d’or. Après avoir souffert en demi-finale contre les Maltais (victoire au cinquième 13-11), ils ont serré le jeu pour s’imposer en finale face aux Chypriotes, avec une victoire 3-0 (10, 7, 10).  Le double dames, composé de Sarah de Nutte et Enisa Sadikovic, repart avec la médaille de bronze. Mercredi, début de la compétition en simples.

Les basketteuses déroulent

Les joueuses de Mariusz Dziurdzia ont parfaitement entamé leur compétition. Elles ont facilement pris la mesure de Chypre (63-41) avec notamment 17 points d’Anne Simon ou encore 13 de la nouvelle naturalisée Jovana Jaksic. Mercredi soir, rendez-vous contre Andorre.

Les filles du 3×3 sans rivales

Bridget Yoerger et ses coéquipières n’ont pas fait de sentiment pour leur première journée de compétition. (Photo : lukasz szelag)

Bridget Yoerger, Mikayla Ferenz, Michelle Dittgen et Liz Irthum ont commencé leur compétition dès mardi.  Et ça a démarré très fort : elles ont d’abord pulvérisé leur hôte 21-7, avant de prendre le dessus sur Monaco (15-7), Malte (16-10), en concluant cette journée de qualification en atomisant Chypre (21-5). De quoi aborder avec beaucoup de confiance les phases finales, ce mercredi.

Le beach assure…

Deux matches, deux victoires pour les deux paires luxembourgeoises face au Liechtenstein. Steve Weber et Colin Hilbert s’imposent en deux sets (21-11, 25-23) alors qu’Eline Delcourt et Rebekka Klerf ont tremblé, mais s’imposent finalement en trois manches (18-21, 21-19, 15-4). Mercredi, les hommes affrontent l’Islande et les dames Chypre.

… les volleyeurs aussi

Début de compétition tranquille pour les volleyeurs. Les hommes comme les dames s’imposent en trois manches face à Monaco. Mercredi, les hommes affrontent Saint-Marin puis l’Islande alors que leurs homologues féminines rencontreront seulement Saint-Marin.

Retrouvez ci-dessous le lien vers l’article sur les frères Marinho Novais.

➡️ Deux jumeaux en plein rêve

Des médailles pour les tireurs

Une médaille de bronze pour Luca Klein. (Photo : mélanie maps)

Les tireurs étaient sur le pas de tir ce mardi. En finale à la carabine à 10 m, Isaure Gofette décroche l’argent et chez les messieurs, Luca Klein prend le bronze. Mercredi, place au début du pistolet et au verdict en trap.  Lyndon Sosa a terminé en tête de son groupe de qualification alors que Lena Bidoli est 2e ex æquo chez les dames.

Anetta Mosr dorée

Grand sourire pour les médaillées Carla Tavares et Anetta Mosr. (Photo : mélanie maps)

La compétition de judo a débuté également mardi. Avec de nombreuses médailles. Le meilleur résultat est pour Anetta Mosr (-63 kg), qui remporte l’or. En -52 kg, Carla Tavares Fernandes décroche l’argent et Lena Schmit le bronze. Chez les -73 kg, Kevin Nunes dos Santos domine son compatriote Joffrey Brisoux dans le combat pour la médaille de bronze.

Suite de la compétition, jeudi.

Les gymnastes en bronze

Les gymnastes luxembourgeoises repartent avec du bronze. (Photo : mélanie maps)

Alors que se déroulent les championnats d’Europe à Leipzig, les jeunes gymnastes luxembourgeois ont remporté le bronze dans la compétition par équipe de ces JPEE, chez les garçons comme chez les filles.

Warling : veni, vidi, vici

Jenny Warling a fait honneur à son statut en se parant d’or. (Photo : dr)

Pour la première fois, le karaté était présent aux JPEE. L’art de la main vide a d’ailleurs été confirmé pour les JPEE-2029 au Luxembourg. En Andorre, on retrouvait notamment Jenny Warling (-55 kg). L’ancienne championne d’Europe et récente vice-championne d’Europe a fait honneur à son statut, remportant tous ses combats.

Comme prévu, sa seule vraie rivale fut la Monténégrine Helena Backovic, médaillée de bronze aux championnats d’Europe U21. Après l’avoir dominée 4-3 en poules, elle l’a retrouvée en finale et s’impose 5-2 : «J’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation, mais après les premiers points, je me suis bien lancée dans le tournoi. La Monténégrine était solide mais finalement, j’ai bien géré.»

Cette médaille d’or n’est pas la seule pour la délégation luxembourgeoise en karaté. En effet, Jordan Sibille (-67 kg), a imité sa compatriote. Malgré une défaite d’entrée face au Chypriote Markos Zigkas Tsangaras (1-2), le vainqueur du K1 Youth League de Fujairah en février a ensuite dominé le Maltais Ramaz Kurtsadze pour retrouver le Chypriote en finale. Et cette fois, il ne lui a laissé aucune chance, en s’imposant sur le score sans appel de 8-0.

Ce mercredi, dernier jour de compétition. Mais ce sera sans Jenny Warling. En effet, elle et Alexander Davies reprennent l’avion dès aujourd’hui à destination du Maroc. Ils vont participer, à partir de jeudi au K1 Premier League de Rabat.

La moisson commencée pour les cyclistes

Marie Schreiber (à g.) et Nina Berton ont trusté les deux premières places sur le podium du contre-la-montre. (Photo : mélanie maps)

Le cyclisme devrait logiquement apporter bon nombre de breloques. Ce lundi, tout a débuté par le chrono. Chez les dames, victoire écrasante de Marie Schreiber, qui devance d’une minute sa compatriote Nina Berton. Chez les messieurs, alors qu’on attendait Alex Kirsch, le pro de Lidl-Trek doit se contenter de la deuxième place. Il est en effet devancé pour l’or par le Chypriote Andreas Miltiadis, qui s’impose avec une trentaine de secondes d’avance. Mats Wenzel, troisième, termine à 7 secondes de son compatriote. Rendez-vous samedi pour la course en ligne.

Retrouvez ci-dessous, le lien vers le compte-rendu de cette première journée de cyclisme.

➡️ Proches d’un perfect

Lundi 26 mai – La cérémonie d’ouverture lance les JPEE

Alex Kirsch et Magaly Meynadier, porte-drapeau de la délégation luxembourgeoise. (Photo : mélanie maps)

Les JPEE andorrans ont été lancés, lundi soir, par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Côté luxembourgeois, le cycliste Alex Kirsch qui réside à Andorre et Magaly Meynadier, capitaine de l’équipe nationale de basket, ont eu l’honneur d’ouvrir le cortège de la délégation grand-ducale. Une énorme délégation puisqu’elle compte 165 membres. Et énormément de possibilités de médailles.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .