Accueil | Monde | France : Jean Tiberi, ancien maire de Paris, est mort

France : Jean Tiberi, ancien maire de Paris, est mort


(Photo : AFP)

Les élus ont salué son engagement profond pour la ville lumière, malgré les affaires : l’ancien maire de Paris Jean Tiberi, dernier édile de droite de la capitale française de 1995 à 2001, est décédé mardi à l’âge de 90 ans.

« Paris, sa ville, lui rendra hommage. En sa mémoire, les drapeaux de tous les équipements municipaux seront mis en berne » le 3 juin, au premier jour du Conseil de Paris, a annoncé la maire Anne Hidalgo, aux commandes de la ville depuis 2014.

L’élue socialiste a salué « la mémoire de cet homme qui a consacré une part immense de sa vie à Paris et au 5e arrondissement (centre). Je garderai le souvenir d’un homme chaleureux, avec qui j’avais tissé des relations cordiales et respectueuses », a-t-elle dit dans un message transmis à la presse.

« Il a su porter haut les couleurs de la capitale », a réagi sur le réseau X Rachida Dati, ministre de la Culture et candidate potentielle pour la droite aux municipales de 2026. « Son souci constant de préserver la beauté de Paris ou encore le lancement du premier plan vélo, resteront un héritage précieux pour tous les Parisiens », a estimé l’actuelle maire du 7e arrondissement.

Jean Tiberi a pris en 1995 les rênes de Paris, succédant à Jacques Chirac, élu président de la République. Son mentor, dont il avait été le premier adjoint pendant plus de dix ans.

Il fut battu par le candidat du Parti socialiste Bertrand Delanoë, qui a fait basculer la ville à gauche.

Sa carrière politique a été éclaboussée par les affaires, qui n’ont pas été mentionnées dans les hommages des élus.

Il avait ainsi été condamné en 2013 en appel, comme en première instance, à dix mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité pour l’inscription de faux électeurs sur les listes de sa mairie du 5e arrondissement de Paris en vue des élections municipales de 1995 et législatives de 1997.

Son épouse Xavière, décrite comme « omniprésente » à la mairie du 5e, avait, elle, été condamnée à neuf mois de prison avec sursis et 5 000 euros d’amende.

De son bilan, Anne Hidalgo retient « les premières mesures visant à restreindre la circulation sur les berges de la Seine ».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .