Accompagné des ministres Xavier Bettel et Yuriko Backes, le Grand-Duc Henri entame aujourd’hui une visite de travail au Japon. Le moment fort de ce voyage sera la célébration de la journée du Luxembourg, vendredi, à l’Expo 2025 Osaka.
Le déplacement au pays du soleil levant n’aura pas seulement un caractère symbolique. Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, également en charge du Commerce extérieur, va rejoindre à Osaka l’importante délégation du monde économique luxembourgeois, menée par la Chambre de commerce. L’objectif est de continuer à renforcer les liens économiques avec le Japon. Xavier Bettel va aussi avoir des entrevues avec des entreprises et investisseurs potentiels.
De son côté, la ministre Yuriko Backes prendra part à l’entrevue du Grand-Duc Henri avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba.
En charge de la Défense, Yuriko Backes va aussi rencontrer son homologue Gen Nakatani pour aborder les questions de coopération bilatérale en matière de défense, de sécurité et des relations avec l’OTAN.
Avec Yasushi Furukawa, le vice-ministre japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme, Yuriko Backes – qui est aussi ministre de la Mobilité et des Travaux publics – échangera sur les défis liés à la mobilité, y compris la conduite autonome, la conception de pôles d’échange et les enjeux liés au transport aérien.
À Osaka, les deux ministres vont retrouver le Grand-Duc Henri. La journée du Luxembourg – chaque pays participant à l’exposition universelle a droit à son jour national – comprendra une partie officielle et culturelle.