Les deux chefs de la fraction des conservateurs et réformistes européens (CRE) ont annoncé, à nos confrères de RTL, qu’une procédure sera bientôt lancée pour exclure l’eurodéputé luxembourgeois, en voyage depuis dimanche en Russie.
Un voyage qui passe mal. Dimanche, le député luxembourgeois, Fernand Kartheiser (ADR), membre du groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE) a annoncé sur ses réseaux sociaux être présent à Moscou dans le but de «renouer une politique de dialogue avec la Russie». Parti dimanche sur invitation russe, le député européen a posté une vidéo devant le Kremlin dans laquelle il explique qu’il rencontrera lundi et mardi «des membres du gouvernement et deux chambres du Parlement».
Une escapade politique qui n’a pas été au goût des deux chefs du parti de sa fraction. Nicola Procaccini et Patryk Jaki ont annoncé à nos confrères de RTL «qu’une procédure d’exclusion bientôt lancée» à l’encontre du député européen luxembourgeois. «En se rendant dans la ‘Russie de Poutine’, il a clairement dépassé les limites pour le CRE qui soutient la sécurité, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine», ont déclaré les deux dirigeants du groupe européen.
Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a également condamné le voyage du député luxembourgeois en Russie.
Time to renew dialogue with Russia!
I am in Moscow at the invitation of the State Duma to discuss with Russian counterparts the many pressing issues that our countries and our continent faces.
I will meet with members of government and the two chambers of Parliament, today and… pic.twitter.com/vQvlBtpekC
— Fernand Kartheiser (@FernKartheiser) May 26, 2025