Dans le cadre de «Prendre corps», la semaine dédiée aux femmes, un simulateur de règles menstruelles est installé à la médiathèque Puzzle. Les hommes se pressent pour le tester et partager les douleurs.
Jusqu’au 24 mai, Puzzle et un bon nombre de partenaires invitent à «Prendre corps», un événement dédié aux femmes, à l’évolution de leur condition depuis les années 1950 et à la réappropriation de leur corps à travers l’art et la culture.
Dans ce cadre, et juste avant la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, le 28 mai, des stands d’information et de sensibilisation sur la précarité menstruelle sont à la disposition du public.
L’association Athenes porte le projet et propose un programme interactif : des informations directes et pratiques, la distribution de guides et de kits d’hygiène intime, un jeu collaboratif et l’expérimentation d’un simulateur de règles menstruelles acheté pour l’occasion par la communauté d’agglo.
Depuis le début de la manifestation, les hommes se pressent pour le tester, une cinquantaine dès le premier jour! Affirmer qu’ils le font sans aucune appréhension serait mentir.
Virginie, la directrice adjointe d’Athenes, rassure, tout sourire : «En cas de malaise, on a du sucre et un défibrillateur !» Le ton est donné.
Antoine, éducateur spécialisé, prend le relais et explique la marche à suivre. J’ai donc deux électrodes à placer en bas des abdos et deux autres au-dessus des adducteurs. Avec un coton et un gel, je désinfecte les zones où appliquer les électrodes autoadhésives.
«Vous avez trois niveaux de douleur, annonce Antoine. Une gêne menstruelle, une gêne menstruelle importante et l’endométriose. Chaque étape dure quelques secondes.»
Et c’est là toute la réflexion et la compréhension, pour moi, de ce que sont des règles menstruelles. Je supporte les trois étapes de la douleur, la dernière étant quand même sévère. Mais j’imagine vite le calvaire à devoir la supporter durant des heures, des jours, au travail, à la maison, dans le bus…
Pour ceux (et celles) qui souhaiteraient essayer le simulateur, il est disponible les après-midi, à Puzzle, jusqu’à samedi soir. Gage du sérieux du test et du stand, les onze personnes du collectif ont été formées par l’association Règles Élémentaires.