Des femmes issues des Collectives for Palestine tiendront un camp, ces vendredi et samedi, devant la Chambre des députés, pour dénoncer «l’inaction du gouvernement face aux agissements d’Israël à Gaza».
Après 18 mois d’actions hebdomadaires, Collectives for Palestine tiendra un campement de femmes devant la Chambre des députés à Luxembourg de ce vendredi, 8 h, à samedi, 16 h. Le but de cette action? Attirer l’attention du gouvernement sur la situation qu’Israël «impose à la population de Gaza», explique l’association.
Le campement sera occupé jour et nuit par des femmes qui réclament une action concrète de la part du gouvernement luxembourgeois en réponse aux agissements d’Israël sur la population palestinienne.
«Le Luxembourg et l’UE doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter ce génocide (désigné comme tel par Amnesty International, le Comité spécial des Nations unies, Human Rights Watch et d’éminents experts en génocide)», explique Collectives for Palestine dans son communiqué. «Nous refusons d’être complices et nous invitons toutes les femmes à nous rejoindre pour la paix, la justice et les valeurs humaines fondamentales.»
Pour rappel, alors que le territoire palestinien est en proie à une très grave crise humanitaire, le pouvoir israélien a annoncé cette semaine une reprise limitée de l’aide après un blocus total pendant plus de deux mois. Dans le même temps, l’armée poursuit ses bombardements dans le but affiché d’anéantir le Hamas et de libérer les otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre 2023, qui avait déclenché la guerre.
Face à la situation humanitaire catastrophique et l’intensification des opérations militaires israéliennes à Gaza, de nombreux pays européens ont accentué la pression sur Israël. L’Union européenne va ainsi réexaminer son accord d’association avec Israël, en vigueur depuis 2000, a annoncé sa cheffe de la diplomatie, Kaja Kallas.