Accueil | A la Une | Le centre omnisports de Lallange enfin inauguré

Le centre omnisports de Lallange enfin inauguré


L’une des nombreuses salles que compte la nouvelle extension.

La nouvelle extension du centre sportif d’Esch-Lallange est achevée. Il aura fallu 7 ans entre l’idée de ce projet et sa réalisation.

Une allocution du ministre des Sports et celles successives de trois élus eschois, mais aussi des démonstrations de capoeira, zumba et cheerleading, sans oublier les platines d’un DJ pour assurer une ambiance musicale… L’inauguration de l’extension du complexe omnisports Henri-Schmitz de Lallange (COHS3) prévue à Esch-sur-Alzette, hier soir, a été organisée en grande pompe. Une célébration pour marquer la concrétisation d’un projet imaginé sept ans auparavant et qui aura connu maints déboires.

Lancé au moment du premier confinement en mars 2020, le chantier a dû composer avec la hausse historique des prix des matériaux et de nombreux retards de livraison liés au contexte géopolitique.

En plus de devoir gérer les dégâts causés par une inondation ou encore le manque de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Résultat, du retard et un budget bien dépassé. «On a voté, en décembre 2020, un premier budget de 34 millions d’euros et en 2024, de 56,2 millions», a rappelé l’échevin au Sport André Zwally (CSV), ajoutant : «rien que l’indexation nous a coûté 6,8 millions en cinq ans».

La fin du tout-auto

Pourtant, ça y est, les nouvelles installations sont bien là : «Je crois que c’est le plus beau complexe ici au Luxembourg», glisse fièrement l’échevin. Conçue en bois et aluminium perforé, la structure accueille quatre salles de sport dont deux grandes, un espace d’escalade, une salle de boxe, un espace fitness intérieur et extérieur, ainsi qu’un pôle médico-sportif.

À cela s’ajoutent une brasserie avec terrasse, deux aires de jeux, neuf bureaux pour les associations, des locaux de stockage et un bâtiment administratif qui abrite le service des sports de la Métropole du fer.

Les bruits des ballons des clubs sportifs eschois résonnent déjà. Mais aussi les sons des cours proposés par la commune et ceux des activités scolaires menées par la ligue des associations sportives de l’enseignement fondamental (Lasep). Ce ne seront pas les seuls à bénéficier de COHS3, la commune a promis qu’il sera accessible à un public plus large.

Imaginé comme une extension des halls COHS1 et COHS2, le projet a été formalisé par un concours d’architecture en 2019. L’idée n’était pas seulement de proposer de nouvelles infrastructures aux clubs sportifs de la ville, mais d’en profiter pour réaménager le quartier. Pensée entre les années 1950 et 1970 autour de l’automobile, cette partie de la ville manquait jusqu’ici d’espaces centraux adaptés à la mobilité douce et à la vie de quartier.

En réaménageant les liaisons entre écoles, infrastructures sportives et lieux de rencontre, Esch-sur-Alzette a souhaité créer une centralité accueillante et fonctionnelle : «Ce complexe vient redonner à Lallange un lieu de rencontre, d’activité et de convivialité», s’est réjouie la commune. Le Centre omnisports n’en a toutefois pas tout à fait fini avec les travaux, puisque la modernisation des halls COHS1 et COHS2 se poursuit.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .