La Flèche du Sud démarrera le 28 mai avec un prologue à Dudelange. Une occasion de succéder au coureur néerlandais, double champion en titre de l’épreuve.
La Flèche du Sud est de retour sur les routes du Grand-Duché. Inaugurée en 1949, la course luxembourgeoise souffle sa 77e bougie. Elle reste un moment important pour les amoureux du vélo de la région. Classée en UCI Europe Tour, elle est par conséquent ouverte aux équipes continentales, des équipes nationales, des équipes régionales ou des clubs cyclistes. De quoi fournir un plateau pétri de jeunes talents, avides de s’illustrer dans une course de quatre jours. Historiquement, cette épreuve aime être un laboratoire de jeunes pépites qui feront l’avenir du cyclisme mondial. Charly Gaul, Andy Schleck, Bob Jungels, Geraint Thomas ou encore Bradley Wiggins font partie de ceux-là. Et pourquoi pas en voir la semaine prochaine qui connaîtront un destin similaire?
Un parcours escarpé
Cette année, 120 coureurs seront au départ du prologue, de retour à Dudelange après avoir délaissé la Forge du Sud durant les dernières éditions. La première étape (151,2 km) nous conduira à Rumelange en franchissant neuf fois la côte du Langengrund. La Flèche du Sud séjournera déjà pour la 71e fois à Rumelange. Ensuite, les coureurs devront parcourir la vallée des sept châteaux et affronter le col de l’Europe lors de l’étape Sanem-Sanem.
Et enfin, l’étape reine arrivera le troisième jour. Remplaçant le parcours de Bourscheid cette année, l’étape de Canach à Canach ne sera pas forcément plus facile. Multipliant les difficultés lors de la journée, les participants seront confrontés au GPM de Wormeldange-Haut avec un passage maximum de 18 %, une montée terrible après 130 km. De quoi faire mal aux pattes.
Et enfin, le dimanche 1er juin, les coureurs partiront d’Esch-sur-Alzette pour attaquer la dernière étape (165,4 km) sur un circuit légèrement modifié, pour arriver finalement à Belval, et non plus dans le centre-ville d’Esch-sur-Alzette. Le Poteau de Kayl en venant d’Esch est à escalader sept fois. Le porteur du maillot de leader ne devra plus se laisser surprendre et devra rester vigilant jusqu’à la fin. L’étape se terminera sûrement par un sprint massif.
Une attractivité toujours intacte
L’attractivité de la Flèche du Sud reste intacte, avec toujours un nombre important de formations étrangères au départ de cette 74e édition. Douze nations seront représentées dans ces 20 équipes. Évidemment, les yeux seront rivés sur le dossard numéro 1, Pim Ronhaar. Le Néerlandais est le double tenant du titre et viendra bien évidemment pour tenter le triplé.
Il n’y aura que quatre Luxembourgeois au départ de Dudelange. Après le retrait de la Regional Ekipp Lëtzebuerg – Jonk Léiwen fin 2024, le Team Snooze-VSD sera la seule équipe luxembourgeoise au départ de la Flèche du Sud édition 2025. Actuellement, Snooze n’aura que trois coureurs luxembourgeois au départ. Philippe Schmit, Pol Breser et Tom Thill seront épaulés par deux coureurs allemands, Sascha Weber et Max Valtey. Charel Meyers, lui, sera dans les rangs de l’équipe régionale française VCU Schwenheim TPM. Une semaine pleine de surprises au sein d’un décor du Grand-Duché mis en valeur, juste avant l’été.