Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Au Progrès, c’est le plan B qui se dessine

[BGL Ligue] Au Progrès, c’est le plan B qui se dessine


Léo Jousselin et les Niederkornois ont perdu quatre de leurs cinq derniers matches, championnat et Coupe confondus.

Alors qu’une victoire chez un Swift en roue libre l’aurait ramené sur le podium, le Progrès a concédé dimanche sa troisième défaite (1-0) en quatre journées et vu l’Europe s’éloigner un peu plus.

Alors que la mission de Samuel Scholer sur son banc est vouée à s’achever à la fin de la saison, le Progrès n’a toujours pas communiqué, ni statué, sur l’identité de son prochain entraîneur.

À l’évocation de ce sujet mardi dernier, à la veille du passage du club devant l’instance d’appel de la commission d’octroi des licences UEFA, son président Thomas Gilgemann avait prôné la patience vis-à-vis des «pistes, une interne (Vivian Reydel) et plusieurs externes» creusées depuis début mars et le départ de Jeff Strasser.

Quelle que soit l’issue de la saison, les intentions du Progrès ne changeront pas, à savoir «aller chercher le titre dans les mois ou années qui viennent, mais de manière différente», c’est-à-dire en enclenchant cet été «un projet 100 % local» (au sens frontalier du terme) en équipe première, faisant la part belle à la formation niederkornoise.

Mais l’homme chargé de sa mise en œuvre ne sera peut-être pas le même selon que l’actuel 5e de BGL Ligue disputera la Coupe d’Europe pour la troisième année consécutive en juillet ou non.

RFCU, Strassen, F91 : le plus dur était fait…

«Par rapport à ces pistes, énonçait-il, on se doit d’attendre mercredi si on est autorisé administrativement et financièrement à disputer la Coupe d’Europe, puis de savoir si on se qualifie pour celle-ci sur le terrain. Avant cela, on ne peut pas prendre de décision. Sans Europe, la budgétisation sera différente et, sans prendre une direction opposée, on devra faire certains choix pour traverser la saison de manière intelligente, redéfinir des priorités.» Pour l’heure, c’est plutôt le plan B qui se dessine.

Car si la FLF lui a accordé sa licence UEFA pour la saison 2025/2026 (tout en confirmant le retrait, décidé en première instance, de la licence qui lui avait été délivrée en mai 2024 pour la saison 2024/2025), sportivement, le Progrès s’est tiré une nouvelle balle dans le pied dimanche, en s’inclinant (1-0) chez un Swift qui venait pourtant de prendre deux 4-0 (contre Dudelange et à Mondorf) et n’avait remporté qu’un seul de ses cinq derniers matches de championnat, face au Fola (0-3, 26e journée).

Seuls prétendants à l’Europe à ne pas s’imposer au printemps contre ces Hesperangeois «en roue libre complète», dixit un directeur sportif de BGL Ligue, les hommes de Samuel Scholer ont ainsi essuyé à Alphonse-Theis leur troisième défaite en quatre journées*.

Et perdu tout le bénéfice de leurs succès, qu’on pensait décisifs, contre leurs concurrents directs dans la course aux deux (voire trois) places qualificatives pour la Ligue Conférence, le Racing (1-3, 22e j.), Strassen (1-0, 23e j.) et Dudelange (2-1, 25e j.) dans cet ordre.

Battre Mondercange et croiser les doigts

Au-delà de l’identité de leurs bourreaux récents, trois équipes qui n’ont plus rien à jouer cette saison (Mondorf, Pétange et le Swift, donc), leur revers à Hesperange est d’autant plus frustrant pour les Niederkornois que ni le RFCU (1-1 à Differdange) ni le F91 (défaite 2-0 contre la Jeunesse) n’ont gagné, dimanche, lors d’une 29e journée où Strassen (2e, 57 pts) a scellé son avenir européen.

Avec une victoire, le Progrès serait aujourd’hui 3e, et non 5e (52 pts), donc qualifié virtuel pour la C4 avant d’accueillir la lanterne rouge mondercangeoise.

Bref, il aurait toutes les cartes en main pour faire de ce dernier rendez-vous à domicile un final en apothéose, avec le concert du rappeur français Yanns sur la pelouse du stade Jos-Haupert peu après le coup de sifflet final.

Au lieu de quoi il se retrouve suspendu, pour jouer l’Europe, à un faux pas du F91 (3e, 54 pts) ou du Racing (4e, 54 pts) contre deux mal classés, respectivement Bettembourg (14e) et Rodange (12e). À condition bien sûr de prendre trois points au préalable contre Mondercange. Encore une équipe en roue libre…

* Dans ce laps de temps, le Progrès, tenant du titre, a aussi été éliminé en quarts de finale de la Coupe de Luxembourg à Wiltz (3-2), actuel premier barragiste.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .