Déjà récents vainqueurs de la Coupe aux dépens de l’équipe de la Forge du Sud, les tenants du titre ont évincé, le week-end dernier, les Dudelangeois de la course au sacre.
En l’espace de trois semaines, le HB Dudelange, auteur d’un exercice au-delà de ses espérances, a perdu en finale de la Coupe de Luxembourg, puis dit adieu à ses espoirs de sacre. Deux défaites aux conséquences dramatiques pour le club de la Forge du Sud, toujours en quête de son premier titre depuis 2015, concédées devant le même adversaire : Berchem.
Une formation que les hommes de Martin Hummel avaient pourtant tenue en échec à deux reprises au cours de la saison régulière, puis battue lors de la phase aller des play-offs. «Ce qui est fort de notre part, c’est de ne pas avoir lâché devant Dudelange. On n’avait pas encore réussi à gagner un match face à eux cette saison. C’était super important de remporter celui-ci!», disait d’ailleurs le capitaine du HCB, Ben Weyer, quelques minutes après avoir soulevé le trophée au Kirchberg.
Et le pivot international d’ajouter : «La défense a fait la différence : nous avons encaissé 28 buts, seulement huit en première mi-temps, alors que d’habitude on en prenait plus de 40 contre cette équipe.» Dans l’obligation de l’emporter sur leur parquet pour se donner le droit de disputer une «finale» dans leur antre face aux Differdangeois, les joueurs de Marko Stupar ont suivi le même mode opératoire qu’à la Coque pour parvenir à leurs fins.
Czapiewski et Guden de nouveau étincelants
C’est-à-dire une défense solide et agressive sur laquelle le gardien Grzegorz Czapiewski a pu s’appuyer pour sortir une nouvelle master class avec 17 arrêts, soit un de moins qu’en finale de la Coupe alors que le Polonais revenait à peine d’une blessure (fracture du pied) subie mi-décembre à Esch. Et une attaque efficace, à l’image du demi-centre Raphaël Guden, qui avec ses 13 buts au compteur, n’en finit plus de marquer les esprits.
Résultats des opérations : avec deux points de retard sur Differdange, facile tombeur de Käerjeng dans le même temps, le tenant du titre reste dans la course pour se succéder avant l’ultime journée. «On avait deux finales à gagner. On a remporté la première, il en reste une samedi prochain chez nous contre les Red Boys pour accrocher le titre», lâchait Charel Brittner. Qui, avec ses camarades, pourrait réaliser le triplé Supercoupe-Coupe-championnat.
À l’inverse, pour les Dudelangeois, pour lesquels l’absence du plus âgé des frères Etute, Ojié, blessé, aura été préjudiciable et qui pointent désormais à trois longueurs du leader, le rêve s’est envolé.