Accueil | A la Une | [Tennis] Rodesch prêt à vivre son rêve parisien

[Tennis] Rodesch prêt à vivre son rêve parisien


Chris Rodesch, les yeux rivés sur son premier tour.

Auteur d’une ascension fulgurante depuis l’été dernier, le Luxembourgeois participe à partir de mardi aux qualifications de Roland-Garros pour la première fois de sa jeune carrière.

Il y a un peu moins d’un an, Chris Rodesch était présent dans la Ville Lumière en qualité de simple spectateur des JO pour assister à la victoire en demi-finale de l’Espagnol Carlos Alcaraz et à la médaille de bronze de consolation pour la Polonaise Iga Swiatek.

«J’ai les billets depuis deux mois. L’ambiance est excellente. C’est génial d’avoir organisé le tournoi olympique à Roland-Garros. J’étais venu une fois quand j’avais 11 ans. Et maintenant, j’espère bien avoir l’occasion de jouer ici, d’ici un ou deux ans. Ce serait un rêve», disait-il à l’époque.

Le jeune homme, 23 ans, a joint le geste à la parole. Le voici en lice pour disputer les qualifications du Majeur parisien, l’un des grands objectifs qu’il s’était fixés en fin d’année dernière après sept premiers mois complets de très bonne facture sur le circuit professionnel durant lesquels il a remporté cinq titres de suite en Futures.

«Roland, c’est à côté de la maison et ce serait beau comme premier Grand Chelem», envisageait alors l’ancien étudiant de l’université de Virginie, classé aux alentours de la 650e place mondiale à sa sortie de la fac.

Devant ses proches

Et le Luxembourgeois ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a poursuivi son ascension fulgurante au classement ATP en s’adjugeant, notamment, le Challenger de Tallahassee (Floride), fin avril, pour se hisser au 177e rang planétaire. De quoi assurer sa présence dans la capitale française.

«C’est un rêve qui devient réalité, se réjouit l’actuel 172e joueur mondial. Et d’être ici après moins d’une année complète sur le circuit pro, cela me rend fier et c’est motivant. Mais ce n’est pas une fin en soi, j’ai encore d’autres buts que j’aimerais atteindre prochainement.»

Pour préparer ce rendez-vous, le natif d’Angelsberg (dans le canton de Mersch) a enchaîné les séances d’entraînement au Grand-Duché, avant de se rendre à Tunis pour participer au Challenger local, histoire de se familiariser encore un peu plus avec la terre battue.

S’il a été éliminé aux portes de la finale, le grand et puissant droitier et son équipe n’en restent pas moins satisfait de ses performances. «Nous sommes très contents de la manière dont j’ai joué en Tunisie», précise le licencié du TC Schifflange, premier Luxembourgeois à évoluer Porte d’Auteuil depuis Mandy Minella en 2021.

Et d’ajouter : «Même si, bien sûr, il y a encore des points à améliorer dans mon jeu pour cette semaine.» Une semaine qu’il espère riche à plusieurs niveaux : «L’idée première, c’est de jouer mon jeu, m’améliorer et prendre en expérience. La deuxième chose, c’est évidemment de gagner mes matches afin d’aller le plus loin possible dans le tournoi», résume Chris Rodesch.

Qui pourra compter sur le soutien sans faille de certains de ses proches, «une force supplémentaire». Afin que le rêve prenne une tournure encore plus féerique ?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .