Accueil | A la Une | Les syndicats appellent l’ensemble de la population à manifester le 28 juin

Les syndicats appellent l’ensemble de la population à manifester le 28 juin


Entre l’extension des horaires d’ouverture des commerces et la réforme des retraites, les syndicats ont décidé de faire front commun contre le gouvernement.

Prévue de longue date, la manifestation du 28 juin aura bien lieu pour protester contre la réforme du système de pensions. Les syndicats invitent toute la population à les rejoindre.

Ils espéraient pouvoir négocier avec le gouvernement, mais «les pseudo-consultations» n’ont fait qu’énerver encore un peu plus les syndicats. Déjà échaudés par la réforme des conventions collectives, puis par la libéralisation des heures d’ouverture des commerces, l’OGBL et le LCGB ont entamé un nouveau combat. En ligne de mire : la refonte du système de pensions dont les premières pistes ont été dévoilées par le Premier ministre, Luc Frieden, lors de sa déclaration sur l’état de la Nation la semaine dernière. «Contrairement aux pistes évoquées au cours des longs mois de consultation publique et des travaux en groupes d’experts, la réforme annoncée repose essentiellement sur un allongement significatif de la durée de cotisation», s’indignent les deux syndicats, qui notent que la pension minimale n’est en revanche pas revalorisée.

Pour eux, la solution proposée par le gouvernement va à l’encontre de leur proposition ainsi que des résultats d’un récent sondage qui montre qu’une majorité de personnes soutiendraient plutôt une augmentation du taux de cotisation. En résulte un projet «antisocial» qui va peser avant tout sur les jeunes générations. «Pour le front syndical OGBL-LCGB, il est inacceptable que le poids principal de cette réforme injuste repose sur les épaules des jeunes, alors même qu’ils subissent déjà de fortes pressions en matière d’emploi, de logement et de pouvoir d’achat.»

Un appel à toute la population

Le camp syndical dénonce également le maintien intégral de la réforme de 2012, qui signifie que l’ajustement des pensions risque de disparaître, et la volonté du gouvernement d’inclure la fonction publique dans la future révision, contrairement à ce que la majorité semblait laisser entendre.

La grande manifestation nationale du 28 juin aura donc bien lieu. Prévue depuis le début de l’année, elle permettra aux syndicats, qui ont retrouvé une unité après les dissensions sur le report de l’index en 2022 et les élections sociales en 2024, de s’opposer frontalement au gouvernement. «Le front syndical appelle tous les jeunes, mais aussi toutes les personnes solidaires de leurs enfants et petits-enfants, à se mobiliser massivement et à participer à la grande manifestation nationale le 28 juin à Luxembourg.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .