Accueil | Grande Région | Saint-Avold va accueillir la première usine au monde de recyclage chimique des textiles complexes

Saint-Avold va accueillir la première usine au monde de recyclage chimique des textiles complexes


La start-up américaine Circ se présente comme la seule entreprise au monde à avoir démontré sa capacité à recycler des mélanges de polyester et de coton.

L’annonce doit être officialisée ce lundi 19 mai dans le cadre du salon Choose France par le président de la République. Circ, une start-up américaine spécialisée dans le recyclage, a pour projet d’implanter en Moselle la première installation industrielle au monde dédiée au recyclage des textiles usagés en polycoton. Un investissement à 450 millions d’euros.

Cette usine, dont l’installation est prévue à Saint-Avold, en Moselle, sera la première de son genre à recycler des textiles en polycoton (mélange de coton et de polyester) en fin de vie, que ce soit des textiles post-industriels (chutes) ou post-consommation.

«Grâce à une technologie unique brevetée, ces textiles, jusque-là non recyclables, seront transformés en matières premières de haute qualité pour l’industrie textile. Une fois opérationnelle, l’installation aura une capacité de traitement de 70 000 tonnes par an, un niveau jamais atteint à ce jour pour ce type de technologie», indique Circ dans un communiqué.

L’usine sera la première installation commerciale à grande échelle de Circ, une start-up industrielle basée à Danville, dans l’État de Virginie aux États-Unis.

Elle devrait permettre la création de 200 emplois directs et indirects. L’investissement se monte à 450 millions d’euros. 

«Cette implantation représente un tournant pour l’industrie de la mode et pour une économie régénérative et durable. Les travaux de construction devraient débuter à la fin 2026 pour une mise en service en 2028 (…). Ce site deviendra son fleuron et servira de modèle pour d’autres installations prévues en Amérique du Nord et en Asie dans les années à venir.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .