En battant Dudelange (34-26), samedi, Berchem peut toujours espérer réaliser le doublé. Les joueurs de Marko Stupar défieront les Red Boys, ce week-end, pour le titre de champion du Luxembourg.
Ce match au sommet dans la quête du titre entre Berchem et Dudelange a tourné en faveur des hommes de Marko Stupar en deuxième mi-temps. En grande partie grâce à un Grzegorz Czapiewski quasiment infranchissable dans son but et un Raphaël Guden intenable et auteur de 13 réalisations. Pourtant, dès l’entame du match, les Dudelangeois essayaient d’imposer leur rythme. Josip Ilic, fidèle à lui-même sur la ligne des neuf mètres, faisait parler la poudre pour propulser le HBD aux commandes (4-6, 8e). Les efforts des gars de Martin Hummel n’étaient cependant pas suffisants en défense pour contenir la furia verte et blanche.
Profitant de deux exclusions pour deux minutes et d’un but vide, Czapiewski et Jean-Christophe Schmale permettaient aux locaux de revenir dans les clous (9-8, 14e). Les solutions étaient de plus en plus difficiles à trouver pour les joueurs de la Forge du Sud et le passage à une défense en individuelle n’y changeait rien. De plus, les tentatives d’Itua Etute et de Fynn Köller se heurtaient à un bouillant Czapiewski dans sa cage qui commençait à affoler les statistiques (17 arrêts).
La stratégie de partir en mode diesel pour chauffer la machine était la bonne pour Berchem dont les attaques étaient de plus en plus précises, malgré quelques ballons égarés. Bien aidé en cela par le bras de Guden qui faisait mouche à quasiment toutes ses prises de balle. Intenable, le demi-centre du HCB faisait preuve d’une redoutable efficacité sur toute la largeur du terrain. Dudelange se faisait également punir sur l’aile droite par Scheid qui ne se ratait pas souvent.
Pour Dudelange, le rêve de titre s’est envolé
À la pause, rien n’était cependant encore joué, I. Etute et Ilic se chargeant de maintenir leur équipe à flot (17-15). Au retour des vestiaires, les visiteurs allaient néanmoins se retrouver un peu plus loin au tableau d’affichage. Guden s’activait de nouveau aux neuf mètres, Czapiewski se transformait en muraille et Berchem prenait le large (26-20, 47e). Cette fois, le récent vainqueur de la Coupe de Luxembourg venait de hausser les épaules, à l’image de ce but plein de rage du capitaine Ben Weyer (31-25, 55e).
Et les Dudelangeois, malgré les prouesses d’Herrmann dans sa cage, semblaient vaciller pour finir par mettre un genou à terre. Le travail de sape du tenant du titre avait fait son œuvre. Un dernier but de Bob Mousel à trente secondes du terme scellait définitivement la victoire des locaux (34-26).
Charel Brittner pouvait être satisfait du travail accompli : «On a deux finales à gagner. On a remporté la première, il en reste une samedi prochain chez nous contre les Red Boys pour accrocher le titre. Ce soir (NDLR : samedi), ce n’était pas facile, surtout en première mi-temps, où l’on a fait des fautes et l’on a trop précipité nos tirs. On n’était pas dans nos standards habituels dans cet exercice. En deuxième mi-temps, cela a été beaucoup mieux quand on a fait circuler le ballon pour trouver la bonne dernière passe. On a trouvé plus de solutions pour finir nos actions.»
Samedi soir, au hall omnisports de Crauthem, la joie des vainqueurs contrastait avec la déception des vaincus. Pour Dudelange, le rêve de titre s’est bel et bien envolé.
De notre correspondant Gilles Tarral