Accueil | A la Une | Museum Days : un dimanche au musée

Museum Days : un dimanche au musée


Comment vivaient nos ancêtres luxembourgeois? La réponse est au City Museum. (Photos : fabrizio pizzolante)

Les portes des musées étaient grandes ouvertes ce week-end. Ces derniers accueillaient les visiteurs gratuitement dans le cadre des Museum Days. Une initiative annuelle saluée par les participants.

«Nous sommes de passage au Luxembourg pour quelques jours. Nous y venons souvent depuis que nous sommes à la retraite, en camping. Nous avons visité la ville, les châteaux…, mais jamais encore les musées», expliquent Hans et Daniella, deux Néerlandais en vadrouille. «C’était l’occasion de découvrir un peu plus en détail l’histoire commune à nos deux pays.» Le couple de retraités a profité de la 28e édition des Museum Days, ce week-end, pour visiter l’exposition portant sur l’histoire de la Ville de Luxembourg au City Museum.

Une fois par an, les musées luxembourgeois ouvrent leurs portes gratuitement aux visiteurs. Cette fois, 38 d’entre eux invitaient à explorer leurs collections, leurs expositions temporaires ou les activités inédites préparées pour l’occasion, comme des visites guidées, des ateliers, des performances d’artistes ou des concerts. Les participants ont cette année encore été nombreux au rendez-vous organisé dans le cadre de la journée internationale des Musées du Conseil international des musées.

Luxembourg a bien changé et sera encore amenée à évoluer. Une exposition réfléchit aux villes du futur.

En passant devant le musée national d’Histoire naturelle, nous croisons Nora, 8 ans. Plus tard, la fillette veut «travailler avec les animaux». Elle ne s’imagine pas encore bien ce qu’elle fera, mais pour le moment, son choix s’est arrêté sur la biologie marine pour «sauver les dauphins et les requins». Hier après-midi, elle a découvert la ménagerie du musée et «vu des animaux pour la première fois de près» et «un héron dans la rivière». Mehdi, son petit frère, l’interrompt. Il s’impatiente. Il veut «aller à l’aire de jeux».

Le soleil et le ciel bleu ont volé la vedette aux musées. «Samedi, nous avons enregistré 802 entrées, comme l’année passée, ce qui est deux à trois fois plus qu’un jour normal. Aujourd’hui dimanche, c’est plus calme», indique un employé à l’accueil du Luxembourg City Museum. «Nous avons joué de malchance avec le Stroossemaart et l’ouverture des magasins.»

Dans les salles du musée, étage après étage, règne un calme reposant. Toutes les pièces exposées sont facilement accessibles de même que les panneaux d’explication. «Au moins, on n’est pas bousculé et on peut prendre notre temps pour aborder les différentes thématiques et les messages derrière les expositions», note Arnaud qui apprécie également la fraîcheur du lieu. Quant au principe de gratuité, le jeune homme trouve que cela devrait être le cas plus souvent pour encourager les frileux ou ceux qui n’en ont pas les moyens à fréquenter les musées.

Homo sapiens et coiffeurs

Quelques salles plus loin, une maman explique à son fils ce qu’est la franc-maçonnerie. Le gamin a l’air de regretter d’avoir posé la question. Francisco, lui, se repose sur un banc en attendant sa famille. «Les musées, ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas eu le choix, j’ai dû suivre.» Et puis, il y avait les autres qui parlent toutes les langues du monde et n’ont pas voulu répondre à nos questions. Et les enfants, absorbés par leur atelier de sérigraphie dans une salle survolée par des papillons.

À la sortie, sur la Corniche, nous croisons Joëlle et Samantha, deux amies, venues au Mäertchen et entrées par hasard au City Museum. «Nous ne savions pas que c’étaient les Museum Days. Nous allons essayer de le retenir pour l’année prochaine», admet Joëlle. «Souvent, je me dis que j’irais bien voir telle exposition ou visiter tel musée en dehors de Luxembourg et puis, au final, l’exposition est terminée et je n’y suis pas allée», ajoute Samantha.

Le Luxembourg regorge de musées. Certains sont plus ruraux, d’autres sont consacrés à l’industrie, à la police, aux sapeurs-pompiers, à l’histoire militaire ou à l’art de brasser de la bière et ainsi de suite. Les expositions abordent toutes sortes de thématiques sociales ou historiques. Nul besoin d’être un expert en art, de savoir reconnaître un style ou une époque ou de savoir différencier une colonne dorique d’une colonne corinthienne pour passer les portes des musées.

Une visite au musée peut être surprenante ou émouvante pour qui sait s’ouvrir à la nouveauté et n’a pas peur d’apprendre quelque chose de nouveau. Lila, 4 ans, retiendra de sa visite au musée, sa rencontre avec Loschi et que les Homo sapiens «n’avaient pas de coiffeurs».

Hier après-midi, la météo a volé la vedette aux expositions.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .