Le Luxembourg fera mieux la prochaine fois. Laura Thorn, la candidate nationale, est arrivée en 22e position à l’Eurovision, qui se déroulait à Bâle, au terme d’une soirée à rebondissements qui a sacré l’Autrichien JJ et sa chanson Wasted Love.
Des rebondissements, mais finalement peu de grosses surprises dans ce 69e concours Eurovision de la chanson. JJ, chanteur venu d’Autriche, a remporté le 69e concours Eurovision de la chanson avec son titre Wasted Love, qui mélange chant lyrique et techno. Depuis le début de la semaine, le garçon de 24 ans n’a cessé de faire parler de lui, au point de devenir ultrafavori. «C’est au-delà de mes rêves les plus fous», a-t-il déclaré sur la scène de la St. Jakobshalle après la soirée, trophée à la main et larmes aux yeux. Dernier pays à recevoir les points issus des votes public, l’Autriche était devancé de 99 points par Israël : il en a reçu 178.
En début de soirée, la candidate luxembourgeoise, Laura Thorn a mené une performance sans fausse note, au sens propre comme au figuré, devant un public enjoué qui lui a donné une bonne dose d’énergie en retour. De quoi imaginer déjà qu’elle ferait mieux que sa prédécesseure, Tali. Mais cela n’aura en rien suffi face à une concurrence aussi rude : avec 47 points au classement, le pays est vite tombé en dernier quart de tableau, à la 22e place. Une habitude à l’Eurovision, où les pays passant en première partie de soirée se retrouvent régulièrement dans la partie basse du tableau final.
Sans rancune pour Laura Thorn, qui dit n’avoir ressenti «aucun stress, car, tant qu’on ne gagne pas, que l’on soit deuxième ou dernier, on rentre tous chez nous demain et on reprend nos vies». Droite dans ses bottes (de poupée), la chanteuse a même considéré, tout sourire, que son ordre de passage était un privilège : «Ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à l’Eurovision d’aussi près, de voir l’intégralité du spectacle depuis la Green Room», l’espace face à la scène réservé aux candidats après leur passage sur scène. «Quand on ne gagne pas l’Eurovision, que l’on soit deuxième ou dernier, on rentre tous chez nous et on reprend nos vies. Alors, ce soir, j’passé mon temps à boire du champagne, à danser, beaucoup… J’ai voulu profiter du moment à fond!»
Dans le détail, le Luxembourg a reçu 21 points de la part des jurys nationaux, attribués par les Pay-Bas (6 points), le Royaume-Uni (4 points), le Monténégro (4 points), la Lettonie (3 points) et l’Autriche (1 point). Vingt-quatre points supplémentaires provenaient des votes du public. Quant aux 12 points à distribuer, le Grand-Duché les a donnés à la France.
La soirée, présentée par Michelle Hunziker, Hazel Brugger et Sandra Studer, s’est déroulée dans une ambiance de fête à l’intérieur de la St. Jakobshalle, où étaient réunis quelque 6 500 spectateurs de toutes les nationalités représentées à l’évènement. Parmi les temps forts, le retour de Nemo, vainqueur suisse de l’édition 2024 venu inaugurer la soirée avec son désormais célèbre The Code, puis plus tard son nouveau single, Unexplainable, dans deux sublimes performances, a marqué les esprits.
Un interlude replongeant dans l’histoire des représentants suisses à l’Eurovision a été un autre moment attendu, étrangement sans référence ni mention de Céline Dion, qui avait offert en 1988 la deuxième victoire au pays. Sa présence était très espérée par tous les fans, mais l’intéressée avait elle-même fait une vidéo diffusée lors de la première demi-finale, mardi, expliquant qu’elle ne pourrait se rendre sur place. Vendredi, la BBC avait pourtant déclaré que le jet privé de la diva canadienne avait atterri à Bâle, relançant les rumeurs de plus belle.
L’Eurovision donne d’ores et déjà rendez-vous en 2026 en Autriche.