Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Fabrizio Bei : «C’est la fête des joueurs. Ils la méritent. Ils peuvent lâcher les chevaux»

[BGL Ligue] Fabrizio Bei : «C’est la fête des joueurs. Ils la méritent. Ils peuvent lâcher les chevaux»


Populaire, le FCD03? On va voir ça dimanche : c’est le club qui régale. (Photo : mélanie maps)

BGL LIGUE (29e JOURNÉE) Fabrizio Bei et le FCD03 organisent une immense fête du titre, ce dimanche. C’est «Open stade», avec gratuité pour tous et pour tout.

Pourquoi ne pas être revenu place du marché, comme la saison passée, qui vous avait vu jouir d’un vrai succès populaire au cœur de la ville au moment de soulever le saladier ?

Fabrizio Bei : On avait vécu une certaine émotion, là-bas. Avec beaucoup de monde. C’était même impressionnant. Après, depuis le temps que je cassais la tête à tout le monde, à leur dire que je voulais être champion, peut-être qu’ils étaient juste venus pour me voir. Là, on voulait le faire différemment, dans notre stade, et organiser une belle journée. En fait, je veux offrir aux gens une journée dont ils se souviendront encore dans 30 ou 40 ans. Je veux que ce jour reste dans les mémoires et cela mérite d’investir tout ce temps et tout cet argent.

C’est un investissement nécessaire ?

Pour moi, c’est tout à fait logique. C’est notre deuxième titre consécutif. C’est une attente qui dure depuis tellement longtemps (NDLR : il faut remonter à 1933 pour voir feu les Red Boys remporter deux titres de champion coup sur coup). Ayant eu la chance d’être sacré tôt dans la saison, on a pu se permettre d’organiser ça bien. Cela nous a pris une semaine, à plusieurs, avec l’aide de la commune. C’est un beau programme avec entrée gratuite, avec toutes les consommations gratuites pour tout le monde dès 17 h 45. J’espère que tout le peuple differdangeois sera là, j’espère que ce stade sera plus que plein

Vous comptez actuellement 895 spectateurs de moyenne et il vous en faudrait un peu moins de 2 500 contre le RFCU pour accéder à une moyenne de 1 000 sur l’ensemble de la saison. C’est important ?

Oui c’est important pour nous d’atteindre cette moyenne du millier. Cela veut dire que les gens aiment venir au stade et venir voir notre équipe. Et j’espère que contre le RFCU, il ne sera pas « bien » rempli, mais « ultra » rempli! Une jauge à 1 000, c’est important pour nos sponsors, nos partenaires. On vient d’ailleurs d’en signer deux nouveaux aujourd’hui même (NDLR : vendredi).

Quelle est la cote de popularité du FCD03, désormais ?

Pas mal de gens qui ne sont pas dans le foot commencent à venir nous voir. Je pense qu’on devient populaire. Cela se voit aussi au nombre de demandes de licences qu’on voit arriver… de l’étranger pour les jeunes, alors qu’on a déjà 865 gamins! Notre nom a dépassé les frontières. On a une autre envergure. En fait, tout simplement, on nous prend enfin au sérieux! Avant, on était juste le club du président qui gueulait tout le temps. Plus maintenant.

Je veux offrir aux gens une journée dont ils se souviendront encore dans 30 ou 40 ans

À quoi ça ressemble, un supporter du FCD03 ?

Contrairement à certains clubs, il est plutôt jeune et d’ailleurs, cela se reflète dans le comité, où beaucoup de membres ont moins de 40 ans. En général, il habite Differdange, il « vit » Differdange. Souvent, il a joué chez nous dès les équipes de jeunes mais même s’il a arrêté, il revient, voire devient bénévole. En tout cas, il aide. Il a, en tout cas, Differdange tatoué dans le cœur.

Comment fait-on pour le faire venir encore plus ?

Tout le monde me demande, en ce moment, comment faire mieux que ça. Déjà, ne pas prendre sa tête pour un melon, ne pas s’endormir non plus parce qu’on a déjà fait la bêtise dans le passé, on a cru, il y a quelques années que ça roulerait tout seul. Pour faire mieux, cela passe par l’Europe. On a su bâtir cette équipe avec patience, sur quatre ans et surtout, on a su la garder ensemble. Ce ne sont pas des joueurs du genre « je viens, je prends et je repars » mais des joueurs du genre « je viens, je prends et je reste ». Ils s’identifient à nous. Maintenant, sans perdre ce chemin, on doit voir quelque chose qui tende vers plus de professionnalisme, même si c’est un bien grand mot pour atteindre quelque chose à l’échelle continentale.

Quelles sont vos aspirations, pour la finale contre le F91, en termes de billets vendus ?

Je pense qu’on vendra tous les billets qui nous seront affectés. Je m’attends à ce qu’on remplisse la moitié du stade avec des gens de Differdange. Comme il y a deux ans, même si contre Mersch, il y avait un tout petit peu plus de leurs supporters. On avait eu à peu près 4 000 billets. J’ai envie de voir nos supporters faire la fête dans ce stade national. Et qu’on réorganise une fête derrière, dans notre ville. Mais je ne m’attends pas à une finale à moins de 5 ou 6 000 personnes.

Pour revenir à ce week-end, votre coach, Pedro Resende, a dit qu’il ne brimerait pas les joueurs, ce dimanche soir. Qu’ils pourront s’éclater, même s’il y a une finale de Coupe qui arrive. Vous non plus ?

Je suis tout à fait d’accord avec lui. C’est leur fête, ils la méritent. Ils peuvent lâcher les chevaux. C’est le genre de moment qu’il faut apprécier, même s’il faut un tube d’aspirine après.

FUMIGÈNES, ÇA CONTINUE

Le tribunal fédéral vient d’infliger une amende de 1 500 euros au FCD03 pour usage de matériel pyrotechnique en état de récidive, à Wiltz. Dire que les supporters nordistes ont, eux, frappé au Parc des sports, ce mercredi, imités par les fans differdangeois. La douloureuse va encore augmenter.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .