Accueil | A la Une | Moins de contraintes pour les énergies renouvelables

Moins de contraintes pour les énergies renouvelables


Lex Delles, ministre de l’Économie, et Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, ont travaillé avec les acteurs du secteur énergétique pour ficeler ce nouveau paquet de mesures. (Photo : julien garroy)

Après plusieurs mois de travail, le gouvernement a présenté ses mesures pour simplifier la mise en place de nouvelles installations photovoltaïques et éoliennes.

Le 11 juin 2024, dans sa déclaration sur l’état de la Nation, le Premier ministre Luc Frieden annonçait une consultation nationale afin de mettre en œuvre des idées pour stimuler le développement des énergies renouvelables. À travers son Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), le Luxembourg souhaite en effet atteindre 37 % d’énergies renouvelables dans sa consommation totale d’ici 2030 tout en améliorant l’efficacité énergétique de 42 %. Pour s’attaquer à ce chantier, une réunion au château de Senningen, en novembre dernier, puis la mise en place d’un groupe de travail, ont permis d’identifier les défis et de discuter des solutions à mettre en place pour y répondre.

Ce vendredi 16 mai, il était temps pour les ministères de l’Économie et de l’Environnement de rendre leur copie. Une feuille de route plutôt fournie puisque pas moins de 51 mesures, articulées autour de cinq axes, ont été identifiées avec un accent mis sur le photovoltaïque et l’éolien. Des solutions qui permettront de «renforcer la souveraineté énergétique du Luxembourg», d’après le ministre de l’Économie, Lex Delles, et d’offrir aux particuliers et aux entreprises «des perspectives concrètes» pour améliorer la production d’énergie renouvelable dans le pays.$

Simplifier les procédures

Cheval de bataille de l’exécutif depuis son arrivée au pouvoir, la simplification des procédures, déjà mise en avant dans d’autres domaines comme le logement, regroupe de nombreuses mesures. Face à des procédures jugées trop longues et trop complexes, le gouvernement souhaite simplifier les demandes en matière d’énergie renouvelable. Des délais plus courts face à l’administration pour les projets d’envergure sont prévus, notamment en passant par une plus grande digitalisation et par une meilleure explication des exigences à respecter.

Pour les projets plus réduits, comme les installations solaires inférieures à 30 kW, les demandes d’autorisations ont même été purement et simplement abrogées. Pour mieux guider les gens dans leurs démarches, un point de contact unique va également être mis en place pour faciliter les échanges. Ainsi, après une première orientation par Klima-Agence, l’accompagnement du projet se fera par la Cellule de facilitation urbanisme et environnement (CFUE).

Maximiser l’espace

Dans la même logique, les aides Klimabonus vont être révisées, notamment grâce à l’introduction d’une nouvelle subvention destinée aux batteries des installations photovoltaïques existantes. Un préfinancement pour les nouvelles installations a aussi été prévu tandis qu’un soutien supplémentaire pour leur mise en place dans les logements abordables fait partie des mesures retenues, à condition que l’électricité produite soit à la disposition des locataires. Pour aider les gens à y voir plus clair, des outils de simulation et des comparateurs seront proposés à tous ceux qui souhaitent s’équiper.

Autre enjeu majeur, la disponibilité des surfaces a fait l’objet d’une réflexion particulière. Plusieurs mesures visent à maximiser l’espace comme la valorisation des abords d’autoroute, la possibilité d’ériger des éoliennes dont les pales surplombent les forêts ou le renforcement de l’agrivoltaïque. Ce système consiste à installer des panneaux solaires au-dessus des cultures et des pâtures pour associer productions énergétique et agricole.

Une majorité de mesures lancées dès cet été

Enfin, l’augmentation de la production d’énergie n’a que peu d’intérêt si elle n’est pas associée à un renforcement du réseau électrique. Plusieurs mesures permettront donc de mieux connaître les capacités du réseau, grâce à une carte proposée par Creos, tandis que le partage d’électricité et l’autoconsommation seront simplifiés. Une stratégie nationale pour le stockage décentralisé de l’énergie sera aussi mise en place.

Toutes ces mesures doivent être lancées rapidement. Onze d’entre elles sont déjà au moins partiellement mises en oeuvre tandis que 26 autres seront introduites d’ici cet été. «L’accélération du développement des énergies renouvelables est une priorité dans le contexte de la protection du climat», a rappelé Serge Wilmes, ministre de l’Environnement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .