Accueil | A la Une | [Football] Ligue 1 dames : Racing-Swift, deux candidats pour un trône

[Football] Ligue 1 dames : Racing-Swift, deux candidats pour un trône


Opposés la semaine dernière, pour une victoire des Hesperangeoises qui a entretenu le suspense, le Racing et le Swift luttent encore pour décrocher le titre

Les play-offs de Ligue 1 dames s’achèvent ce week-end. Le Racing est leader, mais le Swift espère toujours renverser la balance.

Les play-offs ont leurs détracteurs, mais ils ont eu le mérite d’entretenir le suspense jusqu’au bout en Ligue 1 dames cette saison. Sacré ces quatre dernières années, le Racing occupe une nouvelle fois la place de leader à l’aube de la dernière journée, programmée ce samedi à 19 heures.

Mais le Swift Hesperange s’est offert le droit de rêver jusqu’au bout, grâce à une victoire précieuse sur les championnes en titre (2-0, 23e journée) le week-end dernier.

«Malgré la défaite, on garde encore deux points d’avance, rappelait alors Julie Wojdyla, la capitaine du RFCU. On savait que ce n’était pas le match crucial de la saison, il reste encore une rencontre pour aller le chercher. Le destin est entre nos mains, il faudra faire le boulot.»

Les Hesperangeoises ne sont d’ailleurs pas dupes, et pourront regretter quelques points laissés en route, comme ce match nul concédé contre Differdange (2-2, 5e journée).

«Un match nul peut vite arriver»

Mais la motivation n’a pas baissé avant ce dernier rendez-vous. «On est réaliste, le Racing ne va probablement pas perdre, mais un match nul peut vite arriver. On doit encore gagner si on veut avoir un tout petit espoir», résume Amy Thompson. Le faux pas est effectivement interdit pour le Racing, opposé à un SC Ell assuré de finir 3e, son meilleur classement depuis son sacre de 2014.

Malgré l’enjeu et leur défaite à Hesperange, hôte dans le même temps de Junglinster (4e), les Racingwomen n’ont toutefois pas changé leurs habitudes, et ont tiré les leçons de ce premier affront de la saison.

«C’est le jeu, il faut savoir perdre et se relever. Je suis fière d’elles. Même dans la difficulté, il faut savoir rester positive», soutient leur coach, Élodie Martins.

De l’autre côté, on ne baisse pas les armes. «Le Racing a la pression, nous pouvons jouer libérées», martelait Amy Thompson après-match, la semaine dernière. Avec deux points d’écart, personne n’a le droit à l’erreur.

Deux équipes ambitieuses, mais une seule couronne. Celle-ci va-t-elle changer de tête, pour la première fois depuis 2021?