À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, le ministère de la Santé rappelle les gestes simples pour prévenir cette pathologie.
L’hypertension artérielle, soit une pression sanguine trop élevée, est la première cause de maladies chroniques souvent évitables, comme les maladies cardiovasculaires, les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les insuffisances rénales. Selon les données de l’OMS, 62 % des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et près de la moitié des maladies cardiaques ischémiques (infarctus) sont attribués à une pression artérielle élevée.
Ce samedi 17 mai est consacré à l’hypertension artérielle et à la sensibilisation à cette pathologie. Dans un communiqué publié ce vendredi, le ministère de la Santé rappelle que la prévention de l’hypertension repose sur des actions simples, que chacun peut réaliser dans sa vie quotidienne.
Parmi ces dernières, le ministère liste l’arrêt du tabac, qui représente le premier facteur de risque évitable des maladies cardio-vasculaires. Mais aussi l’adoption d’un régime alimentaire équilibré, la réduction de la consommation d’alcool, la surveillance de son poids, la pratique d’une activité physique et des contrôles systématiques de sa tension artérielle.
«L’hypertension artérielle représente un véritable enjeu de santé publique à l’échelle mondiale, car en moyenne, seule une personne sur deux atteinte de cette pathologie en reçoit un diagnostic», pointe le ministère.