DIAMOND LEAGUE, CE VENDREDI À DOHA Après une saison indoor exceptionnelle, Patrizia Van der Weken entame sa saison estivale au Qatar.
Fin mars, elle écrivait l’histoire du sport luxembourgeois en remportant, coup sur coup, deux médailles de bronze, aux championnats d’Europe indoor d’Apeldoorn puis aux Mondiaux indoor de Nankin. Et à l’issue d’une saison en salle plus que réussie, Patrizia Van der Weken, puisque c’est d’elle dont il s’agit, s’est tout de suite projetée vers l’outdoor.
C’est ainsi qu’elle est partie deux fois coup sur coup à Belek, en Turquie, où elle a ses habitudes : «Au Luxembourg, il faisait vraiment froid et on n’avait pas accès à la salle. Là-bas, les conditions sont super bonnes pour s’entraîner», explique l’athlète grand-ducale. Malheureusement, son corps l’a un peu lâchée dès son retour de Chine : «J’ai été pas mal malade en rentrant. J’avais de la fièvre dans l’avion. Mal à la gorge. Mal à la tête. Mal partout.» Ce qui ne l’a toutefois pas empêchée de se préparer correctement en Turquie.
Mais, en entendant sa voix, alors qu’elle est rentrée en fin de semaine dernière de Belek, on comprend qu’elle n’est pas au top : «J’ai compris que si je pousse mon corps à fond à l’entraînement, c’est facile de tomber malade.»
Pas de quoi inquiéter outre mesure son coach Arnaud Starck : «Je suis content. Physiquement, elle était vraiment très bien. Mieux que cet hiver. Techniquement, tout s’est bien mis en place. On a vu de belles choses à l’entraînement. Elle est tombée malade il y a quelques jours, mais mieux vaut maintenant que plus tard dans la saison. Elle va quand même laisser quelques cartouches, mais ce n’est pas si grave», rassure le technicien.
Cette saison estivale qui débute ce soir au Qatar doit être celle de la continuité pour Patrizia Van der Weken. Qui s’est fixé plusieurs objectifs : «Déjà, ce serait bien de continuer sur ma lancée de l’année dernière. D’être constante sur un bon niveau. J’ai planifié plusieurs Diamond Leagues, ce serait bien de faire de bons résultats sur le circuit. Ensuite, j’aimerais courir sous les 11« 00 cette année (NDLR : son record national est établi à 11« 00 depuis la demi-finale des championnats d’Europe de Rome, l’an passé). Mais je ne me mets pas de pression pour autant. Ensuite, avec Arnaud, on s’est dit que jusqu’à présent, je n’ai pas réussi de bons championnats du Monde outdoor. Alors cette année (NDLR : à Tokyo, en septembre), ce serait bien de faire quelque chose. Et, pourquoi pas, de se rapprocher d’une finale.»
Pourquoi pas une finale mondiale…
Un objectif ambitieux, comme le souligne Arnaud Starck : «Les Mondiaux, ça va être d’un niveau quasiment comparable aux JO. Avec les meilleures, avec les frustrées des Jeux qui voudront se racheter, des athlètes en fin de carrière qui n’étaient pas à Paris et qui voudront faire bonne figure. Les places en finale vont être très chères. C’est peut-être le plus gros défi qu’elle ait eu à relever. Mais pourquoi pas.»
Pour Patrizia Van der Weken, sa très bonne saison indoor peut l’aider en outdoor : «J’ai montré que même si je ne suis pas une spécialiste, déjà point de vue morphologie, j’ai montré que je pouvais aller vite en salle. Que je suis capable de bien partir. Mais le 100 m me convient mieux. A priori, si je suis mieux sur 60 m, je lance mieux ma course et je peux mieux la terminer. On s’est bien entraînés tout l’hiver. Ça devrait bien se passer.»
Elle entame donc sa saison en Diamond League à Doha, ce soir. Au milieu de certaines des meilleures au monde parmi lesquelles la légende Shelly-Ann Frazer-Pryce (voir ci-dessous). Avec quel objectif? «Je ne me mets jamais de chrono en tête. C’est ma rentrée. Je vais voir un peu où j’en suis. C’est une belle opportunité de sauter dans l’eau froide. Je me réjouis de courir. Je vois de bonnes choses à l’entraînement. Normalement, ça devrait bien se passer», commente-t-elle.
«J’espère qu’elle sera au contact des meilleures voire pas trop loin de la meilleure, voire la meilleure», précise Arnaud Starck. Qui se montre confiant pour la saison : «Forcément, passer sous les 11’00« , elle devrait pouvoir le faire. Et ça pourrait même aller vite pour les faire. Il faut toujours trouver les bonnes conditions.»
Après le Qatar, elle enchaîne avec le meeting silver de Chorzów, en Pologne, dans une semaine : «La piste est super bonne et l’organisation est toujours excellente en Pologne.» Avant de repartir pour un nouveau stage d’entraînement en Turquie. Avant d’enchaîner à nouveau quelques courses puis de repartir à l’entraînement. Une méthode qui a déjà fonctionné cet hiver.
La suite de son programme? Rien n’est définitif : «Je veux faire des Diamond Leagues. Je suis top 10 mondial, donc ça devrait être possible. Mais en fin de compte, ce sont toujours les organisateurs qui décident.»
De toute façon, quel que soit son programme : «Elle aura beaucoup de compétitions. On a établi un plan A, B et même C», conclut Arnaud Starck. Des plans qui ne comprennent toutefois ni les JPEE ni les championnats d’Europe par équipes.