Accueil | Sport national | [Handball] Käerjeng pour LE coup parfait ?

[Handball] Käerjeng pour LE coup parfait ?


Dan Mauruschatt et ses protégées ont une première balle de match.

En cas de deuxième succès vendredi au Um Dribbel devant les Dudelangeoises, leadeuses de la saison régulière, les Bascharageoises seront sacrées championnes du Luxembourg.

Et si elles terminaient le travail ? Vainqueures 34-30 de la première manche de la finale du championnat, mardi, sur le terrain du rival Dudelange, les joueuses de Käerjeng ont une première occasion de plier l’affaire. Une victoire, vendredi à domicile, et les Bascharageoises seraient sacrées championnes du Luxembourg. Le coup parfait.

Car sans l’introduction d’une phase finale (des demi-finales selon le mode aller-retour, puis une finale disputée au meilleur des trois manches) après les play-offs, les Dudelangeoises, en tête d’un bout à l’autre de la saison régulière, auraient conservé leur bien depuis belle lurette.

Mais ce nouveau format rebat totalement les cartes. Et ça, l’internationale Jennifer Zuk et ses copines, deuxièmes avec huit points de retard sur les filles du HBD, ont bien l’intention de pleinement en profiter, elles dont les résultats face au «meilleur ennemi» n’ont cessé de s’améliorer depuis l’arrivée sur le banc, début janvier, de Dan Mauruschatt.

Si la première confrontation en championnat, fin novembre, avait été perdue dans les grandes largeurs sous l’ère Benjamin Guillaume (25-37), les deux suivantes, le 1er février et mi-mars, ont été nettement plus encourageantes (défaite 25-20, puis 21-24). Et la quatrième, deux semaines plus tard, s’est soldée par un succès obtenu au bout du suspense (29-30).

Welter veut finir en beauté

Vainqueure de ses 36 dernières rencontres sur la scène domestique, l’équipe de la Forge du Sud chutait alors pour la première fois depuis le 13 janvier 2024. Un mois après cet «exploit», le HBK passait tout près de priver les Dudelangeoises d’une troisième Coupe nationale d’affilée.

C’est donc «revanchardes» et sans complexe que les Bascharageoises, tombeuses non sans mal des Differdangeoises au tour précédent, se présentaient sur le parquet du centre sportif René-Hartmann, théâtre du premier round de ce clasico. Et dès les premières minutes, on a senti les vice-championnes sortantes comme habitées par une mission.

Loin d’être paralysées par l’évènement, à l’inverse de leurs adversaires, les visiteuses ont remporté une victoire probante. «Si nous jouons comme ça vendredi… j’espère que nous pourrons fêter le titre», glissait l’expérimentée Tina Welter, déterminée à tirer sa révérence en beauté.

Avant de temporiser : «Mais nous avons conscience de la tâche qui nous attend. À nous d’être concentrées du début à la fin et on fera les comptes après.» Alors, Dudelange pour égaliser et s’offrir une belle dans une semaine ou Käerjeng pour signer le coup parfait ? Faites vos jeux.

LE POINT

Déjà joué

Dudelange – Käerjeng 30-34

Restent à jouer

Vendredi, 20 h 30 : Käerjeng – Dudelange

Samedi 24 mai : Dudelange – Käerjeng (si besoin)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .