Käerjeng a frappé un grand coup. En déplacement à Dudelange dans le cadre de la manche 1 de la finale du championnat, les Bascharageoises ont signé un succès probant, mardi, les mettant sur le chemin du titre (30-34).
La surprise Käerjeng. Pas forcément données favorites quand bien même elles n’ont cessé de progresser depuis l’intronisation de Dan Mauruschatt à la tête de l’équipe, les Bascharageoises ont remporté, mardi, la première manche de la finale du championnat sur le parquet de la meilleure formation de la phase régulière, puis des play-offs, à savoir le HB Dudelange (30-34).
Sous l’impulsion de la gardienne Jurcevic, auteure de deux arrêts sur les deux premières tentatives adverses, les joueuses du HBK démarrent la partie pied au plancher. D’autant que de l’autre côté du terrain, Kirtz sur un jet de 7 mètres, Welter sur une contre-attaque éclair et Poulet, qui bénéfice d’une passe laser de Welter, bonifient les parades de la Croate (0-3, 6e). Les locales n’y sont clairement pas.
«Nous n’avons vraiment pas joué notre meilleur handball. Comme d’habitude, nous avons eu des difficultés à gérer notre stress», disait Kim Wirtz voici deux semaines après la victoire étriquée de son équipe en Coupe face au même adversaire. Cette phrase lâchée par la cocapitaine du HBD symbolise-t-elle cette entame de match complètement manquée par les Dudelangeoises ? Toujours est-il que les handballeuses de la Forge du Sud continuent de patiner malgré le but inscrit par Willems et l’intervention de Fangueiro, qui pare le penalty de Zuk.
L’arrière-garde agressive et compacte des visiteuses gêne considérablement les sœurs Wirtz et leurs équipières. Et lorsque ces dernières trouvent (enfin) une fenêtre de tir, Jurcevic veille au grain (6 arrêts en 15 min). En souffrance en attaque, les tenantes du titre ne parviennent pas non plus à contenir les vagues bascharageoises initiées par la demi-centre Kirtz et l’ailière droite Poulet (4-9, 16e).
«J’espère qu’on pourra fêter le titre vendredi»
Mikel Molitor a beau effectuer de nombreux changements pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique, rien n’y fait. Même en infériorité numérique, les filles du HBK réussissent à prendre à défaut la défense adverse avec des shoots signés Reiter, Welter et Zuk (7-15, 25e).
Si les jeunes entrantes Mputu et Ciufoli permettent aux leurs de se rapprocher au score (10-15, 28e), Käerjeng vire avec sept longueurs d’avance à la pause (10-17). Au retour des vestiaires, les vice-championnes sortantes repartent sur les mêmes bases (10-19, 32e). Mieux encore : Welter et compagnie augmentent leur avance au tableau d’affichage dans le sillage de Kirtz, intenable, et de Jurcevic, qui se fend d’une parade monstrueuse du pied devant Gambini (16-26, 41e).
À cet instant, difficile d’envisager un retour de Dudelange. Et pourtant : les lauréates de la Coupe de Luxembourg, portées par Ciufoli et J. Wirtz, imperturbable dans l’exercice du jet de 7 mètres (6/6), grappillent leur retard (25-30, 52e). La fin de match devient alors irrespirable et la tension on ne peut plus palpable. Mais à l’expérience, les Bascharageoises auront bel et bien le dernier mot.
«Nous avons très bien commencé, en attaque comme en défense. Dudelange ne trouvait pas de solution, car on était bien en place. On a joué en équipe, tout le monde s’est bien battu et on a été récompensées de nos efforts, résumait Tina Welter. Si nous jouons comme ça vendredi… j’espère qu’on pourra fêter le titre.»
LE POINT
Déjà joué
Mardi
Dudelange – Käerjeng 30-34
Restent à jouer
Vendredi, 20 h 30 : Käerjeng – Dudelange
Samedi 24 mai : Dudelange – Käerjeng (si besoin)