Accueil | Sport national | [Football] Une demie et une «finale» en 5 jours : Wiltz, la semaine de tous les vertiges

[Football] Une demie et une «finale» en 5 jours : Wiltz, la semaine de tous les vertiges


Les Wiltzois retrouvent le FCD03, contre )

Sa troisième demi-finale de Coupe de Luxembourg au XXIe siècle, ce soir à Differdange, tombe mal pour Wiltz, qui devra enchaîner dimanche avec un match capital pour son maintien en BGL Ligue à Rodange.

Battu 0-4 samedi par un FCD03 remanié et gestionnaire, le FC Wiltz a eu un aperçu, ou plutôt un rappel après sa défaite 4-1 de l’aller en décembre, de l’ampleur de la tâche qui l’attend ce soir à Differdange en demi-finale de la Coupe. «Ça va être très, très compliqué de faire quelque chose là-bas, admet l’attaquant nordiste Benjamin Romeyns. Mais si on accroche un nul, les prolongations, vu que ce sont les grands favoris, le doute peut s’installer dans leurs têtes…»

Comme pour tout challenger en Coupe, faire s’étirer le suspense au-delà des 90 minutes règlementaires peut constituer la chance des Wiltzois, mais aussi leur fardeau, quand on sait que dans quatre jours, ils joueront une «finale» pour leur maintien à Rodange, le premier barragiste qu’ils ne devancent plus que de deux petits points à deux journées de la fin. L’écart entre les deux formations était de six unités à la trêve, et de huit points au soir de la 18e journée.

Wiltz, finaliste de la Coupe mais relégué? Cela s’est produit une fois, en 2001, année de sa seule finale – perdue 5-3 contre Etzella –, quelques jours après l’officialisation de sa descente en PH. «Pour le club, évoluer en BGL ou en PH, ça n’a rien à voir», consent le buteur belge, futur joueur de Strassen. Reste que Wiltz mesure mieux qu’aucun autre club de l’élite la rareté d’une demi-finale : depuis 2001, il n’a rallié qu’une fois le dernier carré, en 2018, pour une défaite à la maison contre Hostert.

«Il n’y a pas à choisir, même si Rodange…»

La perspective d’une marée rouge au stade de Luxembourg, deux ans après le «mur» bleu et jaune merschois (défaite 2-4 du Marisca contre Differdange), est trop proche, trop belle, pour cette région et cette ville si éloignées du Sud et des autres places fortes du football luxembourgeois. Alors le FC Wiltz débarquera ce soir à Differdange avec plusieurs cars de supporters et sans la moindre intention de calculer, d’après son gardien et vice-capitaine Ralph Schon.

«Notre priorité, c’est Differdange, puisqu’on prend match après match, pose l’ancien portier international. On a deux finales en cinq jours, mais on est prêts physiquement, on va gérer. Le plus important, c’est l’état d’esprit. On va tout faire pour créer la surprise ou sortir de ce match en se disant qu’on a tout donné, et puiser là-dedans pour dimanche. C’est un rêve de jouer des finales. Ensuite, on préparera Rodange mais on est prêts pour tout, et armés pour tout.»

«Si tu arrives en demies, c’est pour aller en finale, pas pour t’arrêter à ses portes, abonde Romeyns. Differdange est le grand, grand favori pour faire le doublé, mais on y va avec l’esprit serein et l’envie de gagner.» Quitte à tirer la langue, dans quatre jours au stade Jos-Philippart : «Le match de Differdange pèsera peut-être à un moment dans les jambes, mais la différence se fera dans la tête aussi.»

«ll n’y a pas à choisir entre Differdange et Rodange, conclut le n° 9 wiltzois. On va aborder ces deux matches pour gagner même si cette « vraie finale » contre Rodange est le match le plus décisif de notre saison. C’est un duel de concurrents directs. Si on perd, on n’aura pas d’excuses. Alors que le FCD03, en cas de défaite, on pourra se dire « c’était Differdange ».» Comme au tour précédent face au Progrès.

LEURS PARCOURS respectifs

Quarts de finale

Pétange – Differdange 0-2

Wiltz – Progrès 3-2

Huitièmes de finale

Kaërjeng (PH) – Differdange 0-4

Canach (PH) – Wiltz 1-2

16e de finale

Steinsel (PH) – Differdange 0-1

Mondercange – Wiltz 1-6

32e de finale

Colmar-Berg (D2) – Differdange 0-14

Itzig (D1) – Wiltz 0-4

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .