Déjà frappé cet hiver d’une interdiction de transferts jusqu’à l’été 2026 inclus, le Swift aurait récemment vu la Fifa doubler sa sanction. Sauf réduction de peine, le champion 2023 abordera les trois prochaines saisons sans renforts.
Interrogé dimanche à l’issue d’un Mondorf-Swift (4-0, 28e journée) où ses joueurs n’avaient fait que de la figuration, le président hesperangeois, Fernand Laroche, avait estimé qu’il était «encore trop tôt pour annoncer quoi que ce soit pour la saison prochaine», et donné rendez-vous «à la fin de la saison afin d’annoncer les contours de l’équipe pour l’exercice suivant».
Mais il ne sera pas nécessaire d’attendre jusqu’en juin pour apprendre que les U19 du club, mobilisés à chaque match de l’équipe première pour pallier une éventuelle seconde grève collective de dernière minute (après celle du 1er décembre à Mondorf), et ainsi éviter un second forfait cette saison qui serait synonyme de rétrogradation en promotion d’honneur, seront, pour certains, plus que de simples spectateurs forcés des rencontres de BGL Ligue la saison prochaine.
La chose est en effet connue depuis mi-janvier : l’interdiction de recrutement pour trois fenêtres de transferts (les mercatos estivaux 2025 et 2026, et le mercato hivernal de 2026) infligée au Swift par la Fifa, sept mois après que le club hesperangeois s’est vu refuser l’octroi de la licence UEFA, donc exclure des compétitions européennes pour la saison 2024/2025 (alors qu’il s’était qualifié sur le terrain pour la Ligue Conférence).
Mais d’après une information de nos confrères de RTL, le champion 2023, qui a renoncé (comme le Fola et Rodange) début avril – alors qu’il était encore en course pour l’Europe – à aller au bout de la procédure de demande de licence UEFA, aurait dernièrement vu cette interdiction de transferts doublée par l’instance dirigeante du football mondial.
Encore 20 joueurs sous contrat en 25/26?
Sur son site internet, où cinq interdictions de recrutement (portant chacune sur trois fenêtres de transferts), infligées respectivement les 16 janvier, 6 février, 2 avril, 22 avril et 6 mai 2025, apparaissent sous le nom du Swift dans la rubrique «registration bans», la Fifa ne mentionne pas encore cette nouvelle sanction révélée par RTL. Ni le motif de cette sentence, que l’instance a pour habitude d’infliger en cas de non paiement de salaires ou d’infractions à la règlementation en matière de transferts ou de finances.
Toujours est-il qu’à moins d’une réduction de cette peine, le Swift ne pourra pas se renforcer lors des trois prochaines saisons, et ne pourra donc recommencer à recruter qu’à l’été 2028. D’ici là, il sera bon pour miser sur ses U19, actuels 7es (sur 8) de la seconde phase de Classe 1, ou sur des prolongations de contrats des joueurs figurant actuellement dans son effectif… ce qui semble bien hypothétique, au vu des retards de salaire que dénoncent ces derniers depuis plusieurs mois.
Si l’on se fie aux informations du site spécialisé Transfermarkt, quatre garçons (Kobe Bohets, Ricky Delgado, Yanis Bouazzatti et Dominik Stolz) seront en fin de contrat en juin 2025. Ce qui signifie que 20 garçons, en comptant El Hadi Belameiri et Mohamed-Ali Gueddar, qui n’ont plus porté le maillot du club depuis respectivement plusieurs semaines et plusieurs mois, seraient toujours liés au Swift cet été. Mais les règlements de la Fifa stipulent également qu’un joueur peut résilier unilatéralement son contrat en cas d’impayés de salaire excédant deux mois…