L’aéroport de Luxembourg rejoint le réseau mondial «Sunflower» permettant aux personnes à besoins spécifiques de se signaler discrètement.
Afin d’améliorer le soutien apporté aux passagers ayant des handicaps invisibles, lux-Airport devient partenaire du réseau mondial «Hidden Disabilities Sunflower» marquant un pas de plus vers une expérience de voyage inclusive et accessible à tous. C’est ainsi la toute première entreprise du pays à devenir officiellement membre de ce programme international.
Le principe est simple : en portant un tour de cou illustré d’un tournesol – symbole du handicap non visible reconnu à l’échelle internationale – les personnes à besoins spécifiques indiquent au personnel qu’elles pourraient avoir besoin d’une assistance supplémentaire ou d’un peu plus de compréhension au cours de leur passage à l’aéroport. Et ce, en toute discrétion.
Demandez votre cordon
Lux-Airport proposera désormais ce cordon gratuitement au comptoir d’information du Terminal A : aucun besoin de justifier pourquoi vous avez besoin d’un badge tournesol.
Le personnel de l’aéroport en contact avec les passagers a suivi une formation pour reconnaître un large éventail de handicaps invisibles et offrir un accompagnement adapté et bienveillant. Les agents demandent le type d’assistance nécessaire, sans exiger d’information médicale.
Si cet outil ne donne pas accès aux zones VIP ni aux files prioritaires, il favorise un environnement plus respectueux à l’aéroport, un endroit où transitent plus de cinq millions de passagers par an et qui peut représenter beaucoup de stress pour certaines personnes.
Les porteurs du cordon tournesol peuvent donc accéder à toute zone désignée pour les personnes en situation de handicap si besoin, signalées notamment par un autocollant tournesol.
De nombreuses maladies ou symptômes constituent un handicap invisible et rendent le quotidien difficile : la démence, l’autisme, l’épilepsie, mais aussi les douleurs chroniques ou aiguës, les troubles anxieux ou encore le Covid long. Toute personne qui estime avoir besoin de plus de patience et de soutien peut recourir au tournesol.
«Dignité et sérénité»
«Notre objectif est de rendre les voyages plus accessibles et plus confortables pour chacun. Avec ce programme, nous franchissons une étape importante pour garantir que chaque voyageur, quelles que soient ses difficultés, visibles ou pas, puisse se déplacer avec dignité et sérénité», a déclaré Alexander Flassak, le CEO de lux-Airport, lors du lancement de l’initiative jeudi au Findel.
Depuis sa création au Royaume-Uni en 2016, le tournesol a été adopté à l’échelle mondiale par de nombreuses organisations afin de soutenir leurs collaborateurs et leurs clients.
Sous l’impulsion de Real Impact Hub
Le tournesol est aujourd’hui reconnu dans un large éventail de secteurs : commerce de détail, services financiers, transports — y compris plus de 300 aéroports et 18 compagnies aériennes — voyages et tourisme, éducation, santé, services d’urgence et divertissement.
C’est sous l’impulsion de Real Impact Hub, entreprise locale à impact sociétal, que lux-Airport a déployé ce nouveau service. Lancée par la juriste Jana Degrott, élue DP à Steinsel et engagée dans la lutte contre les discriminations, l’agence Real Impact Hub aide à la conception de solutions pratiques pour surmonter les obstacles à l’accessibilité.