Accueil | A la Une | Exploitation des «Panama Papers» : Roth fait le bilan

Exploitation des «Panama Papers» : Roth fait le bilan


«La plupart des informations ont été classées sans suite», note le ministre des Finances. (Photo d’illustration : Julien Garroy)

Le ministre des Finances, Gilles Roth, revient sur l’exploitation des «Panama Papers» et indique que les finances publiques ont récolté 230 000 euros d’arriérés d’impôts directs.

Neuf ans après les «Panama Papers», le ministre des Finances, Gilles Roth, revient sur cette affaire et son exploitation à l’occasion d’une question parlementaire posée par les députés LSAP Mars di Bartolomeo et Franz Fayot. «La plupart des informations ont été classées sans suite, car elles n’ont pas abouti à une adaptation du revenu imposable. Néanmoins, certains redressements ont eu lieu, ce qui a permis au Luxembourg de récolter des arriérés d’impôts directs de l’ordre de 230 000 euros», indique le ministre.

 En 2016, les «Panama Papers», dévoilés par un consortium de journalistes et basés sur quelque 11,5 millions de documents provenant du cabinet Mossack Fonseca, ont débouché sur l’ouverture de nombreuses enquêtes dans le monde et conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission. Ces documents ont plus généralement dévoilé l’utilisation à grande échelle de sociétés offshore permettant de placer des actifs dans des territoires opaques et à très faible fiscalité.

Gilles Roth rappelle que le Luxembourg avait instauré un régime de régularisation fiscale temporaire, en vigueur du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2017. «Ce dispositif avait permis aux résidents fiscaux de déclarer spontanément des avoirs et revenus non déclarés, moyennant le paiement intégral des impôts éludés, assorti d’une majoration de 10 % en 2016 ou de 20 % en 2017. Ce régime, incitant à une plus grande transparence, avait permis de récolter un montant total d’environ 54 millions d’euros d’impôts supplémentaires.»

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .