Accueil | Culture | La semaine de l’Eurovision débute par un défilé ensoleillé et des manifestations

La semaine de l’Eurovision débute par un défilé ensoleillé et des manifestations


À l'Eurovision, le contexte géopolitique n'est jamais loin. (photo AFP)

Le Concours Eurovision de la chanson s’est emparé des rues de Bâle dimanche avec un défilé ensoleillé – mêlé de manifestations contre la participation d’Israël – lançant une semaine de festivités avant la grande finale.

La ville de la Suisse rhénane, située à la frontière entre l’Allemagne et la France, sort le grand jeu en accueillant la 69e édition du plus important événement musical télévisé en direct au monde, suivi par près de 160 millions de téléspectateurs.

Si les rythmes d’europop, les mises en scène spectaculaires et les refrains galvanisants dominent la fête, le contexte géopolitique n’est jamais loin, avec une manifestation organisée contre la participation d’Israël, alors que la guerre à Gaza s’intensifie.

Au moment où le défilé démarrait devant l’Hôtel de ville emblématique de Bâle, vieux de 500 ans, une douzaine de drapeaux palestiniens étaient brandis dans la foule, l’un d’eux accroché au-dessus d’un drapeau arc-en-ciel, à côté d’une banderole : « Israël : ouvrez les frontières de Gaza. Laissez entrer l’aide. »

Le Luxembourg à Bâle

Présente depuis une semaine à Bâle, la candidate nationale, Laura Thorn, entame sa dernière ligne droite dans le concours, entre essais de costumes, dernières répétitions et compétition. Son titre, La Poupée monte le son, écrite et composée par Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal, veut à la fois moderniser et rendre hommage à la chanson de France Gall Poupée de cire, poupée de son, écrite par Serge Gainsbourg et qui assura la première victoire du Luxembourg au concours en 1965, il y a soixante ans.

«La poupée que je chante s’empare du pouvoir, elle ne se laisse plus faire. Le fait qu’elle s’exprime avec sa propre voix est une façon de mettre en avant la manière dont la société a évolué depuis», expliquait au Quotidien la Luxembourgeoise de 25 ans, qui se considère comme «une sorte de vengeresse», un qualificatif qui colle bien à ses paroles féministes. Tout comme sa mise en scène, perfectionnée depuis le grand soir du Luxembourg Song Contest (LSC), en janvier dernier, dans laquelle la professeure de chant au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette, également danseuse accomplie, mime les mouvements d’une marionnette qui se défait des ficelles qui la contrôlent.

Dans sa robe rose bonbon, ses bottes à talons et un décor évoquant une maison de poupée, Laura Thorn devra d’abord passer l’épreuve des demi-finales, jeudi. Parmi ses quinze concurrents, elle sera notamment mise en compétition avec plusieurs favoris de l’épreuve, dont l’Autrichien JJ (Wasted Love, entre art lyrique et techno) et l’Israélienne Yuval Raphael (rescapée du 7-Octobre dont la ballade New Day Will Rise, chantée en anglais, hébreu et français, est une ode à la survie). Selon leurs dernières estimations, les bookmakers prévoient une place en finale pour Laura Thorn, qui figurerait donc dans le top 10 de cette deuxième demi-finale. Mais sont loin de lui prédire le même destin que France Gall, car, pour le grand soir, samedi, le Luxembourg figurerait, toujours selon les bookmakers, dans la partie basse du classement final.

Avec cinq victoires, le Luxembourg est l’un des pays les plus titrés au concours, ex æquo avec la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Seuls la Suède et l’Irlande ont fait mieux, avec sept victoires chacun.

V. M.

« Cœur de l’Europe »

L’Eurovision célèbre le kistch et les tenues flamboyantes étaient à l’honneur, alors que les participants des 37 pays en compétition prenaient part au défilé.

La Suisse a accueilli la toute première édition de l’Eurovision en 1956, puis une seconde fois en 1989.

« Le moment que nous attendions avec impatience est enfin arrivé. La scène est prête. L’excitation est palpable et toute la ville vibre d’une énergie unique et puissante », a déclaré Conradin Cramer, président du canton de Bâle-Ville.

« L’Eurovision est l’invention suisse la plus révolutionnaire après le couteau de poche, la fermeture éclair et le bircher müesli », a-t-il plaisanté.

« Bâle, située au cœur de l’Europe, est l’endroit idéal pour rassembler les gens grâce à la musique », a-t-il ajouté, avant de déclarer officiellement ouverte l’Eurovision 2025.

Défilés et manifestations

D’anciens trams et bus transportaient les artistes le long de la route du « tapis turquoise » – la plus longue de l’histoire de l’Eurovision avec son 1,3 kilomètre.

Les fans de l’Eurovision le long de la route se sont fondus dans cette atmosphère festive, sous un soleil éclatant.

Le défilé était accompagné de percussionnistes, de groupes de carnaval, de fanfares, de joueurs de cors des Alpes et de DJ techno, traversant le Rhin par le pont Mittlere pour terminer dans la fan zone du « Village Eurovision ».

La représentante israélienne cette année est Yuval Raphael. Elle a survécu à l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, en se cachant sous des corps lors de l’attaque par le Hamas d’un festival de musique, au cours de laquelle des centaines de personnes ont été tuées.

La jeune femme de 24 ans dit espérer que sa chanson New Day Will Rise portera un message d’apaisement et de solidarité. À sa sortie de l’Hôtel de ville, Yuval Raphael a salué la foule, envoyé des baisers et posé devant les photographes, brandissant le drapeau israélien.

Plusieurs drapeaux palestiniens étaient également visibles le long du parcours. Un manifestant brandissant un drapeau qui a pénétré sur le parcours du défilé a été maîtrisé par la police.

Une personne tenait une pancarte où il était inscrit : « Pas d’applaudissements pour un génocide ». Et sur une autre : « On chante pendant que Gaza brûle ».

La Suisse accueille l’événement après la victoire de l’artiste suisse Nemo à l’Eurovision 2024 à Malmö avec sa chanson très personnelle The Code, qui aborde la découverte de son identité de genre non-binaire. Nemo s’est joint aux appels exigeant l’exclusion d’Israël.

« Je soutiens l’appel à l’exclusion d’Israël du Concours Eurovision de la chanson », a-t-il déclaré au site d’information The Huffington Post. « Les agissements d’Israël vont fondamentalement à l’encontre des valeurs que l’Eurovision prétend défendre – paix, unité et respect des droits humains », a-t-il défendu.

La Suède et l’Autriche en tête

Les demi-finales de mardi et jeudi verront 11 pays être éliminés, laissant 26 nations s’affronter lors de la finale samedi.

La Suède est la grande favorite avec le groupe KAJ, qui propose une chanson humoristique sur les joies du sauna, portée par des accords d’accordéon et un refrain entraînant.

L’Autrichien JJ est le deuxième favori avec Wasted Love, un morceau dans la veine de The Code, alternant entre voix lyriques et rythmes modernes.

La France, suivie d’Israël, de la Belgique, des Pays-Bas et de la Finlande complètent le peloton de tête selon les bookmakers.