Accueil | Sport international | [Football] Le titre quasi perdu pour Leo, Moris stoppe un penalty décisif

[Football] Le titre quasi perdu pour Leo, Moris stoppe un penalty décisif


Plus que 180 minutes à tenir pour Anthony Moris et l'Union. Photo : afp

En s’imposant dans le derby bruxellois, l’Union a mis une pression monumentale sur Bruges. Par contre, en ne s’imposant pas dans le derby lisboète, Benfica a presque perdu ses chances.

Anthony Moris décisif. L’international a peut-être arrêté le pénalty qui va offrir le titre à l’Union saint-gilloise, celui après lequel le club court depuis trois ans et qui lui file sans arrêt sous le nez. Lors du derby de Bruxelles, Anderlecht a été médiocre, n’expédiant que six frappes au but. Mais les rares tirs parvenus aux alentours des buts de Moris ne l’ont pas trop inquiété, à l’exception de ce pénalty de Dolberg, repoussé.  «Je sentais que j’allais arrêter le pénalty», s’est félicité le n°1 des Rout Léiwen, dont l’arrêt est un tournant dans la conquête du Graal. Et son coach, Sébastien Pocognoli, l’a adoré : «L’arrêt de Moris est fantastique mais je retiens une victoire du collectif. Ce derby était un bon test émotionnel».

Ce succès ouvre en effet grand les portes du titre à une Union qui reste sur quatre clean-sheets consécutifs. Elle doit encore se déplacer sur la pelouse de l’Antwerp et recevoir La Gantoise. Un six sur six lui assure le titre avant même le duel Genk – Bruges, qui se jouera ce dimanche.

Leo et Benfica, tenus en échec

Benfica, par contre, n’a pas fait le job. Le derby lisboète, pour Leandro Barreiro (resté tout le match sur le banc) et ses coéquipiers, a fait «pschit». L’ouverture du score très précoce de Trincao (4e) a mis dès le début Benfica dans l’obligation de planter trois buts au Sporting s’il voulait être champion dès ce samedi soir. Il ne parviendra à en inscrire qu’un. Désormais à égalité de point avant la dernière journée, Benfica n’a plus rien entre ses mains : il doit aller faire un meilleur résultat à Braga pour la dernière journée, en déplacement, que le Sporting, qui recevra Guimaraes.

Aux Pays-Bas, Almere et Marvin Martins (90 min à droite de la défense) ont presque perdu toute chance de maintien après leur défate 0-3 face au Sparta Rotterdam. Les revoilà lanterne rouge. Enes Mahmutovic a lui joué 66 minutes avec le NAC Breda, qui s’est incliné sur la pelouse du Fortuna Sittard (1-0) sans que cela n’ait plus le moindre impact sur le maintien, acquis depuis la défaite la veille du barragiste, Willem II.

Selimovic sera bien européen

Autre match important : Hermannstadt, en Roumanie, a gagné 1-0 contre Iasi avec un Selimovic auteur de 79 minutes et qui a l’assurance qu’en restant sur place, la saison prochaine, il jouera les barrages de la Conference League. S’il ne gagne pas la Coupe, entretemps… Ce qui le placera encore plus haut sur l’échiquier continental.

L’autre bonne nouvelle est venue d’Ukraine où avec un Olivier Thill à 80 minutes de temps de jeu, Cherkasy est revenu avec un nul d’Obolon (0-0) qui ne garantit pas encore le maintien mais ne fait pas de mal.

En France, Florian Bohnert a lui fait 64 minutes avec Bastia pour un succès sans grand intérêt contre Caen (2-1), déjà bouté hors de la Ligue 2.

Julien Mollereau