Accueil | A la Une | Le nouveau pape Léon XIV était venu au Luxembourg en septembre

Le nouveau pape Léon XIV était venu au Luxembourg en septembre


La photo a été partagée quelques heures après l’élection du nouveau pape, Léon XIV, sur les réseaux sociaux du Premier ministre.

Sur les réseaux sociaux, Luc Frieden, a adressé ses félicitations au nouveau souverain pontife en partageant une photo datant de septembre où le Premier ministre lui serre la main.

Il y a quelques mois, le Grand-Duché vivait un moment historique, celui de la venue du pape François. Lors de sa visite, le cardinal Robert Francis Prevost était aussi du voyage, en tant que membre de la délégation papale. Le cliché a ressurgi, jeudi, sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre, Luc Frieden, a partagé sur ses comptes Facebook et X, la photo du cardinal américain où l’on aperçoit en arrière-plan le pape François accompagné du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria-Teresa. Le Premier ministre en a également profité pour adresser ses félicitations au nouveau pape Léon XIV. «En ces temps de défis géopolitiques fondamentaux, j’exprime l’espoir qu’il puisse contribuer, par son travail, à la paix et à la justice dans le monde», a-t-il écrit.

Le Grand-Duc Henri félicite le nouveau pape

En milieu de soirée, le Grand-Duc Henri a également rendu hommage au nouveau souverain pontife. «La Grande-Duchesse et moi-même tenons à vous adresser nos plus chaleureuses félicitations à l’occasion de votre élection au souverain pontificat», écrit-il.

Il ajoute ensuite : «Votre accession à la tête de l’Église catholique représente un moment d’espérance pour des millions de fidèles à travers le monde. Je forme le vœu que votre pontificat soit porteur de paix, de dialogue entre les peuples et de fraternité universelle. Soyez assuré, Très Saint Père, de la volonté du Grand-Duché de Luxembourg de poursuivre les liens d’amitié et de coopération avec le Saint-Siège». 

Les réactions dans le monde

Ailleurs dans le monde, l’élection du nouveau pape a été également très commentée. Le président des États-Unis, Donald Trump s’est empressé, jeudi, d’adresser ses félicitations au premier pape américain de l’Histoire. «Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays», a-t-il ajouté, se disant «impatient» de rencontrer le nouveau chef de l’Église catholique.

En France, Emmanuel Macron a plaidé pour que le «nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance», alors qu’était célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il a adressé un «message fraternel» au nouveau pape et «à tous les catholiques de France et du monde».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également félicité le nouveau pape et dit espérer que le Vatican continuera à soutenir «moralement et spirituellement» Kiev pour «rétablir la justice et parvenir à une paix durable» avec Moscou. «L’Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l’agression militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents», a ajouté M. Zelensky.

Enfin, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses «sincères félicitations» au nouveau pape, saluant son engagement pour la paix. «Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu’il conduit la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue», a-t-elle déclaré.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .