Accueil | A la Une | Sondage : le rebond de déi gréng

Sondage : le rebond de déi gréng


Sam Tanson (à d.) et Joëlle Welfring, deux des quatre députés de déi gréng, retrouvent le sourire.  (photo archives LQ/Julien Garroy)

Sévèrement sanctionnés lors des élections législatives d’octobre 2023, déi gréng se trouvent à nouveau sur la pente ascendante. Selon un sondage Ilres, réalisé pour le compte de RTL et du Wort, le parti obtiendrait 7 sièges à la Chambre, contre 4 actuellement.

Si le CSV (21 mandats) et le DP (14 mandats) confirment leur majorité de 35 sièges, la porte est à nouveau ouverte pour une coalition tripartite, formée par les libéraux, les socialistes et les verts. Grâce aux gains en pourcentage et en sièges des verts, l’ancienne majorité serait créditée de 32 mandats : 14 pour le DP, 11 pour le LSAP et, donc, 7 pour déi gréng.

Les perdants par rapport aux législatives seraient l’ADR (4 sièges, -1) et le Parti pirate (3 sièges, -2). Il est à rappeler que Ben Polidori, le troisième élu des pirates, a entretemps quitté le parti. Il siège depuis octobre dernier pour le LSAP à la Chambre. Le sondage fait cependant le comparatif avec le résultat sorti des urnes en octobre 2023.

Déi Lénk conserverait ses 2 sièges.

En termes de pourcentage, voici le verdict du sondage : CSV (29,1 %, -0,8 points par rapport aux législatives); DP (21 %, +1,8 points); LSAP (17,9 %, -0,2 points); déi gréng (10,5 %, +2,2 points), ADR (9,3 %, -0,2 points); déi Lénk (4,8 %, +1,2 points); Parti pirate (3,5 %, -3,2 points).

Ces chiffres sont publiés à quelques jours de la déclaration sur l’état de la Nation du Premier ministre, Luc Frieden, fixée à mardi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .